Le parc de l’Huveaune fait peau neuve à Aubagne, après un an et demi de travaux. Une grande inauguration festive est organisée ce samedi 25 octobre.
Ce week-end, les Aubagnais redécouvrent un lieu emblématique transformé en profondeur : le parc de l’Huveaune. Les travaux, entamés en février 2024, s’achèvent cet automne.
Un chantier d’envergue au cœur d’Aubagne
Depuis de nombreuses années, le parc de l’Huveaune était menacé par des espèces végétales invasives. Les berges abruptes du cours d’eau empêchait le développement d’une végétation adaptée.
Au printemps 2024, la Ville d’Aubagne, la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Epage HuCA ont décidé de lancer une concertation publique pour dessiner un nouvel avenir à ce poumon vert, situé en plein centre-ville.
Une fois le projet ficelé, les travaux menés pendant un an et demi ont permis de revitaliser le fleuve côtier et sa biodiversité. Sur près de 200 mètres, les berges de l’Huveaune ont été adoucies et redessinées. Ses méandres ont été aménagées pour permettre le développement de nouveaux écosystèmes.
Près de 10 000 arbres et arbustes ont été plantés pour reconstituer une trame végétale continue, avec la réintroduction de nombreuses espèces locales. Mais la nature n’était pas le seul enjeu. Le projet a également permis de réduire le risque d’inondation, notamment pour le lycée Joliot-Curie, situé à proximité immédiate de l’Huveaune.
De nouveaux aménagements pour tous les usages
Les visiteurs pourront profiter de nouvelles promenades partagées vélo-piétons, de passerelles en bois flambant neuves, d’un nouveau mobilier urbain avec des bancs, parfois quelques « transats » et des pas japonais qui invitent à traverser le cours d’eau de manière ludique.
En tout, le site compte désormais 500 mètres de voie verte, 8 000 m² d’espaces végétalisés, 5 000 m² de sols désimperméabilisés, et trois nouvelles passerelles offrant des points de vue sur le fleuve, où l’on croise quelques canards.
Sur les passerelles, le paysagiste de l’Atelier MIRA met à l’honneur la céramique pour une signalétique à la fois directionnelle et pédagogique. Les fresques de cinq céramistes d’Aubagne sur la thématique des fées de l’Huveaune sont également installées sur les bords de l’ancien bassin de la Botte.
Le parc propose aussi de nouveaux équipements : une aire de jeux, des pontons de repos et d’observation, une plateforme handi-pêche, une ombrière, et même un belvédère sur l’Huveaune.
Une foule d’animations samedi 25 octobre pour l’inauguration
Samedi 25 octobre, de 14h à 19h, les Aubagnais et les partenaires du projet pourront redécouvrir les berges de l’Huveaune dans une ambiance festive, labellisée Capital Bleu.
Des balades immersives le long de l’Huveaune sont proposées en petit comité à partir de 14h depuis l’Espace des Libertés (inscription obligatoire ici). Une visite commentée des fresques en céramique à 14h30, avec Pierre Ollivier et les céramistes de l’Atelier d’art Colombins pour découvrir les coulisses du projet de création de fresques, imaginées autour de l’Histoire et des visages du fleuve.
L’inauguration officielle est prévue de 15h45 à 16h30. Suivra ensuite une parade en compagnie des artistes de la compagnie Ilotopie et un temps convivial en musique avec un apéro servi entre 17h30 et 19h pour échanger avec les acteurs du projet.