Le budget total des prochains Jeux olympiques d’hiver en France est désormais connu. En tout, le Comité d’organisation des JO 2030 table sur 2,1 milliards d’euros, dont près de 75% de recettes privées.

Les Jeux olympiques d’hiver se tiendront du 1er au 17 février 2030 dans les Alpes françaises, suivis des Jeux paralympiques du 1er au 10 mars.

Ils se dérouleront dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, dans les stations de Serre-Chevalier, Montgenèvre, Isola 2000, Courchevel, Méribel, Val d’Isère, La Plagne, La Clusaz et le Grand Bornand. Ainsi qu’à Nice pour les épreuves de patinage, hockey et curling.

Un budget légèrement à la hausse

Le budget du Comité d’organisation, présidé par Edgar Grospiron, a été adopté ce lundi 20 octobre 2025. Il s’élève à 2,1 milliards d’euros, dont près de 75% seront issus de recettes privées. Un montant en légère hausse par rapport aux 2 milliards initialement annoncés lors de l’attribution de ces JO 2030 en juillet 2024.

Dans le détail, les contributions publiques représenteront 26% du budget. Soit 546 millions d’euros, dont 362 millions seront financés par l’État. Les 184 millions d’euros restants seront pris en charge par les deux régions organisatrices, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les financements privés, qui représentent environ 1,5 milliard d’euros, seront pourvus par les recettes comme les droits TV ou les partenariats (30%), et le reste via les revenus de la billetterie, les licences, les forfaits VIP…

Le comité d’organisation des Jeux d’hiver de Milan Cortina, qui se tiendront début 2026, s’appuie lui sur un budget de 1,7 milliard d’euros.

Des demandes de garanties toujours sur la table

Maintenant que le budget est validé, les organisateurs attendent toujours l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi olympique. Une loi qui doit faciliter l’organisation des Jeux d’hiver en autorisant des dérogations temporaires en matière d’urbanisme, de logement ou de travail. Le texte devait initialement arriver dans les mains des députés en septembre, mais la crise politique actuelle retarde le projet.

La validation de la garantie financière apportée par l’État en cas d’annulation totale ou partielle des Jeux, exigée par le CIO, est également en attente. L’article figure dans le projet de budget 2026, dont le travail à l’Assemble nationale devrait durer jusqu’à fin décembre.

En attendant, la Région Sud déroule son projet

Lors de sa dernière assemblée plénière, vendredi 17 octobre, la Région Sud a voté la création d’un pass dédié à la pratique des sports de montagne, sous la forme d’une aide de 100 euros pour tous les lycéens du territoire. Le pass pourra être utilisé pour financer des activités telles que le ski, la randonnée, l’escalade ou le VTT. Coût total de l’opération : 1,1 million d’euros.

La Région a également approuvé une convention pluriannuelle avec la Fédération Française de Ski, le Comité régional de Ski Provence Alpes et le Comité régional de Ski Côte d’Azur. Cette convention s’appuie sur le développement des filières sportives de haut niveau en matière de ski, l’accompagnement des athlètes régionaux dans leur préparation aux prochains Jeux olympiques, l’accueil d’événements sportifs nationaux et internationaux dans les stations de la région et le soutien aux associations sportives pour la période 2025–2030.

« Avec ces investissements, nous posons les bases d’un héritage sportif, économique et territorial durable pour nos montagnes et notre jeunesse », souligne Renaud Muselier (Renaissance), président de la Région Sud.

La Région investit d’ailleurs massivement pour améliorer ses infrastructures et voient ces JO 2030 comme un accélérateur pour le territoire. Tout d’abord avec 522 millions d’euros pour moderniser les infrastructures ferroviaires et routières dans les Alpes du Sud. Mais aussi avec 9,6 millions d’euros pour financer 52 projets de modernisation des stations et des vallées.

Bouton retour en haut de la page