La transformation du quartier des Crottes est lancée. L’unique noyau villageois du secteur d’Euromed 2 va être entièrement réaménagé d’ici 2028.
« Des rues plus calmes et agréables à vivre ». C’est la promesse d’Euroméditerranée qui engage en ce mois d’octobre les travaux de requalification du noyau villageois des Crottes. Le quartier, situé le long de la nouvelle voie de tramway bientôt mise en service rue de Lyon, se trouve dans son périmètre d’intervention.
L’opération à 6,5 millions d’euros, dévoilée au printemps dernier, ambitionne de profondément transformer le secteur au cours des trois prochaines années. Et les premiers changements seront rapidement visibles puisque le réaménagement des rues Donaz et Quinet est annoncé pour cette fin d’année.
Suivra en 2026 la transformation de la place Emmanuelli, de l’avenue Félix Zoccola et de la traverse Caria. Puis, en 2027, la création de la place Moncada et la requalification des boulevards adjacents.
Réduction de la place de la voiture
Le programme de requalification, « travaillé avec les habitants depuis 2021 » selon Euroméditerranée, vise à réorganiser l’ensemble des espaces publics de cette enclave villageoise pour offrir plus d’espace aux piétons et planter de nouveaux arbres et végétaux.
La place de la voiture devrait s’en retrouver réduite. Sur les 189 places de stationnement existantes, 146 doivent cependant être conservées, dont six dédiées aux livraisons.
Des voies en sens unique vont aussi être mises en place « pour que le quartier ne soit plus un lieu de transit et privilégier l’accès aux riverains ». L’aménageur annonce un « principe de zone partagée », obligeant les automobilistes à ne pas dépasser les 20 km/h.
Deux nouvelles places au cœur du quartier
Si les ruelles du quartier vont faire peau neuve, la place Emmanuelli va elle aussi changer de visage. Afin de renforcer « son caractère de place de village », une fontaine d’ornement et des bancs en pierre vont être installés.
Quelques arbres vont aussi être plantés et d’autres « conservés », tient à rassurer Euroméditerranée. Enfin, une petite section de l’avenue Zoccola, entre la rue de Lyon et la rue Donaz, va être piétonnisée, offrant ainsi un prolongement naturel à la place.
Mais le quartier va également accueillir en 2027 la nouvelle place Moncada, située entre le boulevard du même nom et le boulevard Romieu. Elle sera agrémentée d’arbres, de bancs, de tables, d’une aire de jeux, d’un terrain de pétanque et d’une offre de restauration.
Une nouvelle vie pour les halles Ford ?
D’autres projets d’envergure sont attendus dans le quartier. À l’instar de l’ancienne manufacture Moncada, déjà en chantier. Elle est vouée à accueillir 40 logements pour devenir « Le Hameau de la Tulipe ».
Ou encore de la savonnerie qui doit être réhabilitée pour devenir un espace culturel comprenant un musée du street-art, des ateliers de créateurs et une école de hip-hop. Un concept d’hôtel « écologique » de la chaîne low-cost Eklo est également évoqué.
Un autre programme se fait attendre dans le quartier : celui de la réhabilitation des anciennes halles Ford entre la rue de Lyon et l’avenue Zoccola. L’opération, qui prévoit de mêler bureaux et logements, doit faire émerger un nouveau lieu de vie mixte qui valorisera l’histoire industrielle du site, à l’entrée du noyau villageois.
« Nous allons redéposer un permis de construire modificatif d’ici la fin d’année car la programmation a changé, nous indique Luc Maes, architecte associé et gérant de l’agence d’architecture MAES. La programmation n’est pas encore figée, il y a des négociations en cours ». D’ici le premier coup de pioche, le quartier se sera sans doute déjà refait une beauté.
Les travaux d’aménagement du quartier des Crottes sont réalisés par Gagneraud Construction, RAZEL BEC, et Paysages Méditerranéens