Le chef étoilé Sébastien Richard, qui avait ouvert le restaurant solidaire Le République sur l’avenue du même nom à Marseille, annonce la fin de l’aventure.

C’était une belle promesse et une aventure solidaire qui a débuté en 2022 avec l’ouverture du restaurant Le République. Au menu semi-gastronomique de cette brasserie ouverte par le chef étoilé Sébastien Richard, des repas de qualité à 1 euro pour les plus démunis.

Mais près de trois ans après, le compte ne semble pas y être en termes d’équilibre économique. « Malgré les nombreux efforts déployés ces derniers mois, la situation économique ne me permet pas de poursuivre », annonce sur les réseaux sociaux le chef aux multiples casquettes.

Et d’indiquer avec émotion : « C’est avec le cœur gros et une énorme émotion que j’ai pris la décision de déposer le bilan de l’association La Petite Lili qui porte le restaurant Le République à Marseille ».

Le restaurant reste encore ouvert quelques temps

Le chef aux multiples projets autour de la solidarité, la formation et l’éducation à l’alimentation avait tenté de diversifier les concepts au restaurant Le République pour dynamiser l’établissement. Des dîners dans le noir servis par des malvoyants, un boulodrome en sous-sol, de nombreux ateliers avec des enfants…

Le restaurant est encore ouvert et Sébastien Richard n’indique pas pour l’heure une date précise de fermeture.

sébastien richard, Sébastien Richard annonce la fermeture du restaurant solidaire Le République à Marseille, Made in Marseille
Sébastien Richard présente Le République aux côtés des chefs étoilés Thierry Marx, Gérald Passedat et Alexandre Mazzia. Crédit : Olivia Chaber
Bouton retour en haut de la page