Fondé en 2022 à Marseille, Docloop veut dématérialiser des millions de documents pour fluidifier la chaîne logistique. Cette start-up a reçu le 13 octobre une aide du plan d’investissement France 2030 pour devenir « le leader en Europe ».

Pour acheminer un conteneur entre la Chine et la France, 30 acteurs s’échangent près de 50 documents logistiques. « Multipliez ça par le nombre de conteneurs et vous obtenez plus de 1 000 milliards de documents qui circulent dans le monde chaque année », explique Aymeric Le Page, cofondateur de Docloop.

Cette start-up marseillaise, fondée en 2022, émane de la communauté portuaire de Marseille-Fos, regroupée dans le Marseille Gyptis International (MGI) depuis 35 ans. Leur besoin est simple : supprimer l’usage massif du papier, type facture ou bon de commande, pour fluidifier les échanges entre les acteurs de la chaîne logistique.

Grâce à une intelligence artificielle entraînée à parler plusieurs langages (Mistral, GPT…) et à comprendre les différents formats de documents logistiques, Docloop réalise des saisies automatiques dans les logiciels, alors que la saisie est encore globalement manuelle.

Par exemple, pour un dossier de 600 pages, « cette tâche prend deux semaines à une personne alors que Docloop met 15 minutes, vante Aymeric Le Page. Notre solution permet à la fois d’augmenter la productivité de 80%, mais aussi de réduire les erreurs de saisie de 86% ».

Docloop, Fini la paperasse, la start-up marseillaise Docloop veut rendre la logistique plus verte, Made in Marseille
Le dirigeant et cofondateur de Docloop, Aymeric Le Page.

Une aide de trois millions de France 2030

Convaincu de l’utilité de cette solution pour décarboner les échanges, l’Ademe a récompensé la start-up avec une aide de trois millions d’euros via le fonds France 2030.

Ce plan d’investissement de 54 milliards d’euros sur cinq ans, lancé par Emmanuel Macron en 2021, doit ainsi accélérer la croissance des industries d’avenir pour garantir la souveraineté nationale et écologique française.

La secrétaire générale adjointe des Bouches-du-Rhône, Marie-Pervenche Plaza, s’est donc rendue dans les locaux de Docloop sur le boulevard Robert Schuman (2e), le 13 octobre. Elle a salué l’équipe d’une dizaine de personnes qui a fabriqué la solution, traité 250 000 documents, et réalisé 500 000 euros de chiffre d’affaires.

Lauréate du prix Tech For Change de VivaTech 2025, la jeune pousse est aujourd’hui incubée chez Zebox, l’accélérateur de start-up de CMA CGM, afin de développer des partenariats avec de gros acteurs dans la logistique mondiale.

France 2030 dans la région

D’ici trois ans, la start-up envisage de devenir « le leader en Europe », affirme Aymeric Le Page. Chiffres annoncés : 7 millions de pages traitées, 40 emplois, et 120 tonnes de C02 évitées. Mais la deeptech (innovation de rupture) souhaite aussi s’aventurer vers d’autres secteurs comme le bâtiment, la santé et les institutions publiques.

À l’instar de Docloop, France 2030 a aidé 480 projets pour un montant de plus d’un milliard d’euros en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Si on zoome sur les Bouches-du-Rhône, ce plan de l’État a récompensé 275 projets lauréats pour 591 millions d’euros.

À Marseille, France 2030 a notamment participé au développement du Marseille Immunology Biocluster (MIB) pour 96 millions d’euros afin d’ériger la cité phocéenne comme la capitale mondiale de l’immunologie dans 10 ans.

Voir ici tous les lauréats de France 2030 dans la région.
Bouton retour en haut de la page