Le Festival pour la Paix se tiendra les 25 et 26 octobre à Marseille pour un week-end de rencontre et de partage, à l’occasion de l’amarrage du voilier Le Bel Espoir.

Ce samedi 25 octobre, le trois-mâts Le Bel Espoir jettera l’ancre dans l’anse du Mucem. Après huit mois de traversée et une trentaine de ports ralliés à travers la Méditerranée, c’est à Marseille que le périple prend fin. En son honneur, le « Festival pour la Paix » se déroulera ce week-end du 25 au 26 octobre.

L’objectif de ce périple ? Un engagement pour construire la paix dans la Méditerranée, pour lequel 200 jeunes se sont portés volontaires.

Répartis en huit groupes de 25 personnes, chacun a suivi une session de formation de 15 jours au dialogue de paix à bord du navire. À l’issue de la traversée, chaque participant est rentré dans son pays natal avec l’obtention d’un certificat et la promesse de tisser la paix.

Une initiative pour la paix

Cette initiative a été mise en place après le discours du Pape François lors des Rencontres Méditerranéennes de Marseille MED23. En partant de Barcelone, l’équipage est passé par Palerme, La Valette, Nicosie, Istanbul, Dürres, Ravenne et Naples… et finira son périple par la cité phocéenne. Au total, des escales ont été effectuées dans une trentaine de villes avec huit étapes phares.

Pour fêter la fin de cette traversée, le navire accostera au pied du Mucem le 25 octobre. Cet amarrage lancera le début du festival qui durera tout le week-end. Avec, en premier lieu, une armada qui longera la Corniche le samedi de 9h30 à 12h avant d’arriver sur le J4 pour débuter les festivités.

Ensuite, s’enchaîneront des dialogues au Mucem en présence des jeunes ayant participé à MED25. Divers ateliers se succéderont entre débats, jeux de cartes et peintures. L’après-midi, le dialogue continuera avec un pique-nique solidaire, des conférences et une visite guidée. Enfin, l’Odyssée marquera sa fin avec une messe dédiée à la cathédrale de la Major dimanche matin.

Du 25 au 26 octobre
Rendez-vous au Mucem dès 9h30
Entrée libre et gratuite, inscriptions en ligne recommandées

Bouton retour en haut de la page