Ce week-end, la Fiesta des Suds s’ancre à nouveau sur l’esplanade du J4. Groove, électro, rap, funk, zouk, reggae… une invitation à un week-end dansant qui va s’étaler du jeudi au dimanche.
À l’occasion de sa 34e édition, la Fiesta des Suds frappe fort avec une programmation éclectique et enflammée sur l’esplanade du J4. Village associatif dédié aux transitions écologiques et food trucks seront de la partie pour ces quatre jours de fête qui met à l’honneur les cultures populaires.
Au menu, cuisine syrienne, réunionnaise, méditerranéenne ou encore végé pour faire saliver les fêtards entre deux pas de danse.

Trois soirs de fiesta éclectique, de Morcheeba à Kassav’
Jeudi soir, place à du trip-hop venu tout droit de Londres avec le mythique groupe Morcheeba et à une scène électro-disco-funk rétro signée Dabeull. On passera également par la néo-soul suave d’Enchantée Julia. Lina Bradford, alias DJ Lina, prendra les platines avec un mix caribéen, suivie par la révélation RIFFX Liquid Jane pour danser jusqu’à 1h.
Pour enchaîner sur le début officiel du week-end, Keziah Jones bercera l’esplanade vendredi soir de son propre « blufunk », dont il a le secret. À ses côtés, des sonorités électro par La Chica, TSHEGUE ou encore mêlées au rock par Aïta Mon Amour.
Le lyriciste affirmé Youssoupha entrera en scène avec son rap pointu et engagé. Suivront de nombreux artistes hip-hop, blues, rock pour enflammer la scène jusqu’à 2h.
Samedi, place à une ambiance solaire. Les précurseurs du zouk Kassav’, légendaire groupe antillais, viendront faire monter l’ambiance d’un cran, suivis du reggae-jazz californien de Groundation. Blaiz Fayah, figure française émergente de la scène Dancehall, prendra ensuite les commandes avant de laisser place aux Marseillais du collectif Maraboutage, entre autres.
La Fiesta du dimanche
Le week-end se clôturera sur un dimanche plus convivial mais tout aussi animé. La « Fiesta du dimanche » proposera une journée gratuite ouverte à tous sur réservation pour faire le plein d’ateliers et d’animations.
Dès 12h, une boum organisée au Club Major fera danser les plus jeunes, suivie d’un battle de hip-hop. L’École Comestible sera également présente pour éveiller les papilles avec un atelier de confection de pâte à tartiner maison.
Côté musique, El Besta débarquera avec des sonorités raï. Puis, La Cité des Minots invitera Marcela Cisarova, chanteuse et danseuse rom. La Fiesta se finira en valsant grâce au Bal Wabap, et ses danses populaires caribéennes.
Du 9 au 12 octobre
Esplanade J4 – Gisèle Halimi, Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille
Ouverture des portes à 19h tous les soirs et à midi le dimanche