Deuxième acte de l’intersyndicale ce jeudi 2 octobre à Marseille. Malgré un cortège moins fourni que le précédent, les manifestants maintiennent la pression sur les orientations budgétaires du gouvernement, pour plus de justice sociale.
« On est 80 000 dans les rues à Marseille aujourd’hui ! », lance le speaker de la CGT en tête de cortège. De son côté, la préfecture de police avance le chiffre de 4 000 personnes ce 2 octobre dans la cité phocéenne. Moitié moins que les chiffres « officiels » du précédent acte, le 18 septembre. Les manifestants rappellent « les sacrifices difficiles avec la retenue sur salaire pour chaque grève ».
Mais les revendications restent les mêmes, contre la politique d’austérité du gouvernement, et pour la justice sociale. L’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires) a renouvelé son appel à la grève et à la mobilisation pour maintenir la pression sur les orientations budgétaires à venir.
En effet, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, toujours en négociation pour construire son gouvernement, doit prononcer son discours de politique générale à l’Assemblée nationale la semaine prochaine.
Le monde du travail invoque plus de justice fiscale
Dans le cortège, les militants insistent sur la justice sociale et fiscale. « Taxez les riches », « rendez-nous nos retraites ». Pour cette syndiquée CFDT, « il y a de l’argent, mais il faut l’orienter vers les salaires, les services publics et les retraites. Pas vers les plus riches, qui gagnent toujours plus ».
La manifestation, partie du Vieux-Port, a rejoint la Porte d’Aix où elle s’est dispersée dans le calme selon la préfecture de police.