Les 4 et 5 octobre 2025, Marseille accueille la 14ᵉ édition d’Akimatsuri, la fête japonaise de l’automne. Au jardin botanique du parc Borély, ce rendez-vous gratuit proposera ateliers, spectacles, démonstrations et découvertes autour de la culture nippone.

Chaque début octobre, Marseille se met à l’heure japonaise avec Akimatsuri, la « fête de l’automne ». Pour sa 14ᵉ édition, l’événement se déroulera les samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025, de 10h à 18h, au jardin botanique du parc Borély. Gratuit et ouvert à tous, ce rendez-vous offre aux visiteurs une immersion dans les traditions et l’art de vivre nippons.

Une foule d’activités au programme

Pendant deux jours, le public pourra s’initier à une multitude de pratiques culturelles et artistiques. Des ateliers variés seront proposés, allant du kamishibaï, théâtre de papier japonais, aux jeux traditionnels comme le shogi ou le go, en passant par le kyudo, tir à l’arc japonais, le furoshiki, art de l’emballage en tissu, ou encore le buyō, danse et mime traditionnels.

Les arts martiaux seront également à l’honneur avec des démonstrations de karaté, de kendo ou encore de nippon kempo, tandis que les animations traditionnelles inviteront à découvrir la cérémonie du thé, la calligraphie japonaise ou encore la danse festive du bon odori.

Cette édition 2025 réservera aussi plusieurs nouveautés. Les visiteurs pourront assister à une représentation de kyōgen, théâtre comique traditionnel japonais, ainsi qu’à un concert inédit du Bamboo Orchestra le dimanche. De nouveaux ateliers viendront enrichir la programmation, notamment autour des kanzashi, ornements capillaires traditionnels, du sumi-e, art de la peinture à l’encre, ou encore à travers une exposition photo installée dans la palmeraie du parc.

Un jardin japonais au coeur de Marseille

Au-delà des animations, Akimatsuri permet de redécouvrir le jardin japonais du parc Borély, symbole de l’amitié entre Marseille et la ville de Kobe, jumelées depuis 1961. D’une superficie d’environ 1700 m², ce jardin conçu dans le style « chisen kaiyu shiki », un jardin de promenade autour d’un étang, offre un parcours typiquement japonais, de l’entrée bordée d’arbres et de bambous à la colline où une rivière prend naissance dans une cascade de pierres.

On y retrouve une riche variété de végétaux : érables, camélias, azalées, conifères, cognassiers, hostas ou encore anémones. Il s’inscrit dans l’ensemble plus vaste du jardin botanique Edouard-Marie Heckel, qui réunit près de 3 500 espèces végétales réparties en neuf espaces thématiques.

Bouton retour en haut de la page