À l’appel des syndicats, la grève du 18 septembre bat son plein avec le départ du cortège de manifestants sur le Vieux-Port de Marseille.

Des grèves et manifestations d’ampleur se déroulent partout en France ce jeudi 18 septembre contre les orientations budgétaires du gouvernement. Entre 600 000 et 900 000 manifestants sont attendus pour ce « jeudi noir », selon le ministère de l’Intérieur. Près de 80 000 policiers et gendarmes sont déployés dans tout le pays.

Les syndicats CFDT, CGT, FO, CFECGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires sont pleinement mobilisés à Marseille, ou un rassemblement massif a pris le départ du Vieux-Port. Le cortège se dirige devant la mairie, puis au pied du Mucem en direction de la Joliette pour remonter le boulevard des Dames jusqu’à la Porte d’Aix pour un rassemblement final.

Selon la Préfecture, 13 000 manifestants défilent actuellement. Elle annonçait 8 000 personnes pour la mobilisation du 10 septembre.

Un peu plus tôt dans la matinée, des membres de Force ouvrière ont bloqué l’entrée du tunnel Saint-Charles, avant d’être dispersés par les forces de l’ordre.

Le cortège en images

18 septembre, La manifestation du 18 septembre sur le Vieux-Port de Marseille en images, Made in Marseille

En vidéos

Bouton retour en haut de la page