Ce mercredi 10 septembre, le mouvement « Bloquons tout » devrait mobiliser des dizaines de milliers de personnes partout en France. Suivez la mobilisation en direct à Marseille.

Au lendemain de la démission du Premier ministre François Bayrou et de la nomination de Sébastien Lecornu pour lui succéder, difficile pour les autorités d’estimer l’ampleur du mouvement « Bloquons tout ».

Des manifestations et blocages contre la politique d’austérité du gouvernement sont annoncés partout en France et notamment à Marseille.

Manifestation, blocage, grève : la mobilisation en direct

13h20 : Pour contrer les manifestants qui mettaient feu aux poubelles, les CRS ont lancé les lacrymogènes et la place devant la Porte d’Aix s’est vidée en une minute. Cela ressemble à la fin de cette grande manifestation, qui aura rassemblé entre 8 000 et 80 000 personnes, selon la police ou les syndicats.
Bloquons tout, « Bloquons tout » : suivez l’évolution de la mobilisation à Marseille en direct, Made in Marseille

13h15 : Le cortège se retrouve à la Porte d’Aix. Des manifestants ont mis feu aux poubelles au milieu du boulevard Nédélec, quand d’autres commencent à s’éparpiller.

12h45 : La tête de cortège, plutôt jeune, redescend de Saint-Charles vers le boulevard d’Athènes, sous l’œil des CRS. La fin de cortège est encore entre la rue de Rome, le cours Belsunce et la Porte d’Aix.

Bloquons tout, « Bloquons tout » : suivez l’évolution de la mobilisation à Marseille en direct, Made in Marseille

12h30 : Le cortège de manifestants remonte depuis le cours Belsunce vers la Porte d’Aix et se dirige désormais vers Saint-Charles.

Bloquons tout, « Bloquons tout » : suivez l’évolution de la mobilisation à Marseille en direct, Made in Marseille

12h00 : Alors que la plupart des manifestants sont encore entre le cours Lieutaud, la rue de Rome et la rue Saint-Ferréol, la tête du cortège arrive au Centre Bourse et se heurte aux lacrymogènes.
Bloquons tout, « Bloquons tout » : suivez l’évolution de la mobilisation à Marseille en direct, Made in Marseille

11h30 : Un long cortège de manifestants en présence de syndicats comme la CGT remonte désormais en direction de la Préfecture sur le cours Lieutaud et le boulevard Salvator. Certains redescendent déjà sur la rue de Rome.

« Nous sommes 80 000 manifestants à Marseille aujourd’hui » annonce la CGT. « On sera plus nombreux le 18 septembre ».

11h15 :  La Préfète de police déléguée, Corinne Simon revient sur la situation en direct depuis l’Évêché. La Préfecture de police annonce entre 600 et 700 manifestants recensés sur Marseille ce matin. Ils ont voulu bloquer l’accès aux autoroutes A7, A55, A50, aux tunnels…

« Mais le dispositif agile et réactif nous a permis d’éviter tous blocages » précise la Préfète de police, Corinne Simon. Aucun incident ou heurt n’ont été recensés pour l’instant, à part une dispersion lacrymogène au rond-point de l’Europe. Des lycées ont également bloqué ce matin leurs établissements, comme Montgrand et Thiers, mais aucun problème n’a été signalé.

Une nouvelle manifestation se tient aux Réformés avec environ 1500 à 2000 personnes, elle remonte actuellement vers le cours Lieutaud. « Nous faisons en sorte que la manifestation puisse se tenir dans les meilleures conditions mais on reste très vigilant vis à vis de ceux qui s’en prennent aux biens, commerces et personnes », souligne Corinne Simon.

Bloquons tout, « Bloquons tout » : suivez l’évolution de la mobilisation à Marseille en direct, Made in Marseille

9h45 : Retour à la normale, la circulation est désormais dégagée sur le rond-point de l’Europe en direction de l’A50.

9h40 : Après l’évacuation des manifestants par des jets de lacrymogènes, le rond-point de l’Europe est en train d’être dégagé.

9h25 : Présence de manifestants au rond-point de l’Europe à l’entrée de l’autoroute A50. La circulation est renvoyée de l’A50 vers la L2 pour alléger la pression routière, annonce la Préfecture.

9h00 : Le blocage a été levé entre les boulevards Sakakini et Jeanne d’Arc, la circulation a repris normalement.

8h40 : Les manifestants du centre-ville de Marseille, un groupe constitué de quelques centaines de jeunes, mettent en place des blocages avec des poubelles partout où ils passent. Ils arrivent vers le Vieux-Port.

8h30 : À la Joliette, opération de nettoyage en cours. L’accès à l’autoroute depuis le boulevard de Dunkerque qui était bloqué depuis tôt ce matin devrait réouvrir d’ici peu. Le quartier est toujours paralysé par les bouchons. Les manifestants se dirigent désormais vers le centre-ville.

8h00 : Après avoir tenté de bloquer le tunnel Prado-Carénage, puis un bref blocage devant la Timone, les manifestants occupent le carrefour des boulevards Sakakini et Jeanne d’Arc. Ils ne laissent passer que les pompiers et ambulances.

En vidéos

Bouton retour en haut de la page