Marseille se dévoile sous une autre facette dans un nouveau guide qui met en avant initiatives solidaires, commerces durables et lieux engagés. Imaginé par le média Marcelle, le Guide du Marseille désirable répertorie 230 adresses pour redécouvrir la ville et y prendre part autrement.

À quoi ressemble une ville désirable ? Pour la rédaction du média indépendant Marcelle, la réponse tient dans un livre. Son premier Guide du Marseille désirable (éditions EMCG) recense 230 adresses pour consommer local, participer à des initiatives solidaires ou découvrir des lieux culturels accessibles à tous. Joliment illustré par Stéphan Muntaner et Olivier Jullien, il est disponible en librairie depuis le mois de juillet, au prix de 17 euros.

L’ouvrage propose des alternatives concrètes et positives pour agir, s’attabler, consommer, partager et (re)découvrir la ville. Un exercice auquel sont bien rodées les journalistes de ce média de solutions qui s’intéresse, depuis sa création en 2018, à celles et ceux qui agissent au bénéfice du « mieux commun ».

Une autre image de Marseille

« On voulait proposer une approche différente de celle des guides traditionnels, en mettant l’accent sur l’engagement, la solidarité, et une manière d’être en phase avec la ville, ses problématiques et son tissu d’acteurs, explique Nathania Cahen, rédactrice en chef de Marcelle. Et on disposait déjà d’une formidable bibliothèque de solutions ».

Ce guide pratique s’adresse autant aux locaux qu’aux visiteurs de passage à Marseille, « qui viennent avec des valeurs et l’envie de consommer durable, en phase avec les problématiques environnementales », reprend Nathania Cahen

À travers cinq grands chapitres et 123 pages, chacun peut y piocher des idées pour son quotidien : trouver un cadeau responsable, soutenir un artisan local, recycler ses meubles, manger sainement, organiser une sortie culturelle sans se ruiner…

guide, Un guide inédit de 230 adresses pour vivre Marseille côté solidaire et durable, Made in Marseille
Maëva Gardet-Pizzo, Marie Le Marois, Nathania Cahen, Audrey Savournin et Agathe Perrier, journalistes de Marcelle © Claude Almodovar

Un événement festif prévu cet automne

Un guide, donc, mais aussi un manifeste : celui d’une ville qui ne se résume pas à ses clichés, mais qui recèle des initiatives sociales et culturelles. Fidèle à la ligne éditoriale de Marcelle, il se veut positif, accessible et surtout évolutif. « On voulait susciter l’envie de s’engager, de participer à ce qui se passe ici. Et surtout en faire quelque chose de vivant », souligne la rédactrice en chef.

C’est pourquoi, pour prolonger l’expérience au-delà des pages, son équipe prépare un grand rendez-vous le jeudi 16 octobre à l’ancien couvent de la Cômerie réinvesti par Yes We Camp. Ateliers participatifs, balades, rencontres et temps festifs rythmeront la journée et la soirée. L’occasion de réunir habitants, curieux et acteurs engagés pour « donner vie au Marseille désirable de façon grandeur nature », conclut Nathania Cahen.

Dix librairies où trouver le Guide du Marseille désirable :

1er arrondissement
Librairie Maupetit
Les Arcenaulx

3e arrondissement
La Salle des Machines (Friche la Belle de Mai)

4e arrondissement
Bouquinerie des Cinq Avenues
Les Sauvages

6e arrondissement
L’Attrape-Mots
La Pharmakéia
Mazette

7e arrondissement
Librairie Pantagruel

8e arrondissement
Librairie Prado Paradis

Bouton retour en haut de la page