La Métropole va lancer les travaux pour transformer le double carrefour de La Gaye, au Cabot, en grand rond-point à feux. Situé au bout du premier tronçon du Boulevard Urbain Sud, ce chantier doit permettre de poursuivre ce projet, toujours contesté par la municipalité.

La Métropole Aix-Marseille-Provence annonce « engager prochainement les travaux du carrefour de La Gaye ». À savoir, l’intersection où s’arrête aujourd’hui le Boulevard Urbain Sud dont la poursuite fait toujours débat.

À l’heure actuelle, ce boulevard urbain de quatre voies stoppe net sur le mur du groupe scolaire privé Elazar au Cabot, sur le boulevard Sainte-Marguerite (9e). Une chicane matérialisée par un double-carrefour sur moins de 50 mètres, distribue la circulation vers le boulevard de la Gaye et celui du Cabot.

Une intersection loin d’être fluide, alors que les habitants et CIQ déplorent des bouchons quasi-quotidiens et des files atteignant certains jours une centaine de véhicules.

urbain sud, Boulevard Urbain Sud : la Métropole lance le chantier du carrefour de La Gaye, Made in Marseille

Un rond-point à feux sur le modèle du rond-point du Prado

C’est pourquoi la Métropole lance ce chantier qui vise à transformer ces deux carrefours très proches en un seul. En rognant sur une partie du terrain sportif du groupe scolaire Elazar et son mur, ce « carrefour unique », permettra de distribuer directement les flux automobiles du Boulevard Urbain Sud vers les boulevards de La Gaye, du Cabot et de Sainte-Marguerite.

Le chantier de 12 mois devrait aboutir à l’automne 2026. Il doit « améliorer durablement les conditions de circulation dans ce secteur particulièrement fréquenté », estime l’intercommunalité, sans détailler la nature technique et financière du projet.

Mais les comités d’intérêt de quartiers ont eu plus de détails, et évoquent « un rond-point à feux », sur le modèle du rond-point du Prado. La Métropole semble avoir opté pour cette solution afin de fluidifier la circulation du secteur.

Avant-après (plan de l’aménagement diffusé par le CIQ Hauts de Mazargues la Cayolle) :

« La poursuite du prolongement du Boulevard Urbain Sud »

Dans son communiqué, l’intercommunalité présidée par Martine Vassal (DVD) n’a pas manqué de préciser que « ce carrefour constitue bien plus qu’un simple aménagement. Il marque la poursuite du prolongement du Boulevard Urbain Sud, dont la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) a été prorogée jusqu’en septembre 2026 ».

Pour rappel, la municipalité marseillaise, rassemblement de gauche, s’oppose à la poursuite de ce boulevard urbain, dont le premier tronçon relie déjà l’échangeur Florian (Saint-Loup) au Cabot. Il doit continuer encore sur 3 kilomètres pour aboutir, à terme, au Roy d’Espagne.

Carte interactive des 3 tronçons

En bleu, le tronçon réalisé, en rouge, la phase en projet, contestée. En vert, le Boulevard Urbain Vert.

Une bataille juridique oppose la Ville et la Métropole sur ce sujet. La justice a pour l’instant donné raison à la Métropole, malgré l’appel de la municipalité. Cette dernière souhaite toujours saisir le Conseil d’État « afin de défendre la transparence démocratique et un urbanisme cohérent avec les enjeux climatiques ».

Quoiqu’il en soit, en relançant ce sujet hautement politique juste avant le début de la période de réserve qui précède les municipales de 2026, la droite pose le Boulevard Urbain Sud comme un sujet de campagne à venir.

Bouton retour en haut de la page