La gratuité des transports en commun de la RTM débute ce lundi 1er septembre 2025 pour les 65 ans et plus et les enfants de moins de 11 ans. On vous explique comment ça marche.
La Métropole Aix-Marseille-Provence a voté cet hiver la gratuité des transports en commun de la RTM pour les enfants et les seniors. Cette nouvelle mesure dont le coût est estimé à 20 millions d’euros, entre en application à partir d’aujourd’hui. Elle concerne l’ensemble du réseau : bus, car, tram, métro, parking relais, bus à la demande, navettes maritimes, ferry-boat et les lignes vers l’aéroport 40 et 91.
Sont exclus du dispositif : le réseau de TER, levélo et lebateau, le service maritime reliant Marseille aux îles du Frioul. Il reste tout de même inclus pour les insulaires dont c’est la résidence principale.
La gratuité pour qui ?
La gratuité s’applique pour les seniors de plus de 65 ans et les enfants âgés de moins de 11 ans dans les transports du réseau RTM.
Un pass gratuit permet désormais aux personnes concernées de se déplacer sur les 92 communes du territoire métropolitain, de Marseille en passant par Aix-en-Provence, Aubagne, La Ciotat, Martigues, Istres, Salon-de-Provence… À noter que dans le Pays d’Aubagne, la gratuité s’applique toujours à l’ensemble des usagers.
Comment en bénéficier ?
Pour les abonnés déjà titulaires d’un Pass permanent, d’un abonnement annuel, d’une gratuité senior ou d’une réduction demi-tarif, la gratuité s’effectue automatiquement dès le 1er septembre. Pour l’activer, il suffit de valider son titre de transport comme d’habitude. Pour les usagers qui disposent d’un autre type de carte ou qui n’en n’ont pas encore, une inscription est nécessaire via ce formulaire en ligne.
Sur la plateforme, une pièce d’identité, une photo d’identité récente et un justificatif de domicile sont exigés. Une fois le dossier de demande validé, la carte sera envoyée à domicile et le Pass gratuit activé dès le passage dans un distributeur automatique. À noter que la validation du Pass gratuit demeure quand même obligatoire à chaque trajet.
Pour les enfants de moins de 4 ans, aucun justificatif n’est demandé, ils peuvent voyager librement accompagnés de leurs parents.