Sous ses serres de Saint-Rémy-de-Provence et Graveson, Camille Rabattu cultive des tomates bio avec passion et précision. Héritière d’une exploitation familiale, elle défend une agriculture locale, engagée et savoureuse, tournée vers l’avenir.
À Saint-Rémy-de-Provence, Camille Rabattu perpétue l’héritage familial sur l’exploitation maraîchère reprise en 2017. Engagée dans une agriculture respectueuse et passionnée, elle élève en serre des tomates savoureuses, de la grappe bio à la cœur de bœuf, en passant par les variétés anciennes et les tomates cerises, ultra-gustatives.
Dans ses serres baignées de lumière dans les Alpilles, Camille Rabattu et son équipe veillent avec précision sur ses plants de tomates. Elle y développe une agriculture de qualité, à la fois respectueuse de l’environnement et connectée à son territoire.
« Je produis des tomates bio en grappe, des anciennes comme la Marmande ou la Noire de Crimée, mais aussi des tomates cerises mini San Marzano, très sucrées », explique la jeune maraîchère. Sous la haute chapelle de production, un type de serre à la belle hauteur sous plafond, elle maîtrise le climat pour préserver la qualité des fruits et limiter les maladies.
La tomate, ici, est bichonnée de la fleur à l’assiette. Camille et son équipe récoltent chaque jour à la main, en sélectionnant les plus belles grappes à parfaite maturité. « On choisit selon la coloration, de la première tomate à la dernière, pour garantir un goût optimal », précise-t-elle.
L’agriculture locale, Camille en a fait un véritable engagement. Grâce à son initiative Mon maraîcher provençal, elle promeut les circuits courts via un point de vente installé à Graveson, au cœur même de l’une de ses exploitations. L’objectif ? Créer un lien direct entre producteurs et consommateurs, et valoriser les produits du coin.
Un soutien essentiel pour faire pousser l’avenir
Pour mener à bien son projet, Camille a bénéficié du soutien du Département des Bouches-du-Rhône, notamment via des fonds européens FEADER pour le développement rural. Ce coup de pouce lui a permis d’intervenir dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes à l’agriculture locale et aux métiers de la terre. « C’est essentiel de leur montrer que ce sont des métiers d’avenir, et qu’il y a plein d’opportunités près de chez eux ».
Engagée dans une agriculture biologique, elle mise aussi sur le biocontrôle pour protéger ses plants. Lâchers d’auxiliaires contre les pucerons, travail en pleine saison, récolte à la main… tout est pensé pour conjuguer respect de la plante et exigence gustative.
Et la tomate parfaite, selon elle ? « C’est l’équilibre entre ce qu’on voit et ce qu’on goûte. Une tomate magnifique… et délicieuse ! ». Son coup de cœur reste la cœur de bœuf : charnue, juteuse, généreuse, elle incarne à merveille cette agriculture de passion et de transmission que Camille défend, chaque jour, sous le soleil de Provence.
Informations pratiques
Mon Maraîcher Provençal
1613 route des Palunettes, 13690 Graveson
04 90 95 38 60
Vente sur place vendredi au samedi de 8h30 à 13h