Dans le cadre de l’Été marseillais, les Archives Municipales de Marseille organisent plusieurs fois par semaine un escape game. Gratuite et à destination de toute la famille, l’activité se prolonge jusqu’au 29 août.

« Nous sommes le 25 août 1944. Même si les Alliés commencent à libérer la France, à Marseille les Allemands sont toujours présents. Vous devez retrouver et mettre en sécurité le Livre Rouge avant leur arrivée aux archives », contextualise Lila Vanni, médiatrice culturelle aux Archives Municipales de la Ville de Marseille (3e). Face à elle, deux équipes de cinq personnes doivent réaliser un escape game en moins d’une heure. 

Au lancement du chronomètre, les participants se dépêchent de parcourir les premiers indices disposés sur les bureaux. C’est Joseph Billioud, archiviste communal en 1944, qui donne les indications. Les réponses aux multiples énigmes se trouvent dans les documents fournis mais aussi dans la pièce reproduisant une salle d’archives.

escape game, Vidéo | Un escape game gratuit pour découvrir les Archives Municipales de Marseille, Made in Marseille

« L’objectif, c’est d’intégrer des vraies reproductions de documents pour que ça ait un aspect plus réel », nous indique la médiatrice culturelle. Des tickets de rationnement aux affiches et « avis à la population », toutes ont été reprises ou adaptés pour le jeu. La salle entière est garnie de documents de la période historique, compliquant les recherches.

« Notre priorité numéro 1 »

Mais il ne faut pas perdre de vue l’objectif : récupérer le Livre Rouge. Une mission proche de la réalité, affirme Lila Vanni. « Là, on le fait en temps de guerre mais aujourd’hui, en cas d’incendie ou d’inondation, le Livre Rouge reste toujours notre priorité numéro 1 ». Le précieux manuscrit est en effet une véritable mine d’informations sur les statuts et chartes de la Ville de Marseille au XIIIe siècle.

escape game, Vidéo | Un escape game gratuit pour découvrir les Archives Municipales de Marseille, Made in Marseille
Reproduction du Livre rouge pour l’escape game. L’original étant précieusement conservé au sein des archives.

Si dans la réalité il n’est pas nécessaire de résoudre des énigmes ni d’ouvrir sept coffres pour mettre à l’abri les documents archivés, le jeu « sensibilise à l’importance de conserver ». À travers le côté ludique et interactif de l’escape game, est mis « en avant l’urgence de sauver ou protéger des éléments patrimoniaux qui font et continuent de faire Marseille », explique Lila Vanni.

« Volonté de les rendre accessibles »

Ce matin du 29 juillet, enfants et adultes étaient présents pour jouer le jeu. Comme lors des précédentes activités, on retrouve majoritairement des Marseillais parmi les joueurs. « On ne sait pas forcément ce qu’il y a dans les archives municipales. Et on se dit encore moins qu’on pourrait y découvrir une exposition ou un escape game », note la médiatrice culturelle.

L’animation, gratuite et accessible à partir de 11 ans, est pourtant complète à chaque session. « On fait venir un nouveau public. Pas que des chercheurs, des étudiants ou des notaires. C’est un endroit où on visite, on découvre et on s’amuse ».

escape game, Vidéo | Un escape game gratuit pour découvrir les Archives Municipales de Marseille, Made in Marseille

Les Archives Municipales de la Ville espèrent ainsi attirer du public pour les autres activités qu’elles proposent pendant l’année. En automne, « une exposition sur le littoral et les calanques sera accessible » et, avant cela, les archives ouvriront leurs portes aux curieux lors des Journées du patrimoine le 20 septembre prochain.

Dans le cadre de l’Été marseillais d’autres escape games sont à retrouver au cœur des bâtiments marseillais, comme au Muséum d’histoire naturelle de Marseille.

Informations et inscriptions ici
Bouton retour en haut de la page