Du 7 juillet au 5 octobre, la ville d’Arles se transforme en musée géant de la photographie. Le thème de cette 56e édition des Rencontres sera les « images indociles » avec notamment une exposition sur l’histoire polymorphe de l’Australie et du Brésil.
Comme chaque année depuis 56 ans, Arles se transforme en grand musée de la photographie. Du 7 juillet au 5 octobre, les Rencontres de la photo seront placées sous le thème « Images indociles » avec 40 expositions dans plus de 26 lieux emblématiques du Parc des Ateliers à l’Église des Frères Prêcheurs, en passant par l’Espace Van Gogh et le Palais de l’Archevêché.
Cette édition s’annonce engagée et ouverte aux récits polymorphes venus de tous horizons. Une exposition marquante du festival mettra en lumière la photographie australienne contemporaine dans l’église Saint-Anne.
On Country: Photographie d’Australie regroupera ainsi une vingtaine d’artistes, autochtones et non autochtones, autour de plus de 200 œuvres pour répondre à un double objectif : réécrire l’histoire photographique du pays à travers des récits indigènes et célébrer la diversité artistique.

Une saison Brésil-France 2025
En écho à ce focus international, le Brésil sera également à l’honneur dans le cadre de la Saison Brésil‑France 2025. On pourra découvrir l’exposition Futurs ancestraux à l’église des Trinitaires qui interroge la mémoire afro-brésilienne et autochtone du Brésil.
« Avec ironie et sensibilité, ces artistes dénoncent la violence historique à l’encontre des communautés afro-brésiliennes, indigènes et LGBTQIA+ en questionnant la construction des stéréotypes et en contestant l’histoire officielle du pays », met en avant le site du festival.
À voir aussi l’exposition Yves Saint Laurent et la photographie à la Mécanique générale. Cet accrochage propose de montrer la relation unique qu’entretenait le couturier avec ce médium et ces photographes.
Un musée de la photographie à Arles ?
Au programme de cette semaine d’ouverture, du 7 au 13 juillet : des rencontres professionnelles, animations, débats… Mais aussi des fêtes sous les étoiles. Puis, en septembre, l’ambiance redeviendra plus intimiste pour flâner dans les expositions à son rythme.
Lors de sa visite à Arles ce 6 juillet, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé la création d’un musée national de la photographie sur l’ancien site des Papeteries Etienne, dans le quartier des Trinquetaille, d’ici 2027.