Alors que le métro de Marseille ferme en semaine à 21h30 depuis 2023, la Métropole indique que le retour à la normale des horaires pourrait être repoussé à 2026, au mieux.

« Je croise les doigts pour que ce soit l’année prochaine », a indiqué la présidente de la Métropole, Martine Vassal (DVD). Elle évoquait le retour à la normale des horaires de métro marseillais, qui s’arrête à 21h30 du lundi au jeudi depuis octobre 2023.

La cause ? Les essais nécessaires pour le futur métro automatique de la Ville, baptisé Neomma. Ces interventions techniques devaient durer deux ans environ, soit jusqu’à fin 2025. Mais la présidente estime qu’un retour à des horaires normaux n’interviendra pas « avant 2026 ».

21h30, Le retour du métro après 21h30 espéré en 2026, Made in Marseille
Interventions sur les rails pour accueillir le nouveau métro automatique.

Une précision lancée au sortir du groupement d’intérêt public dédié au volet transports du plan Marseille en grand, ce mercredi 2 juillet. Martine Vassal a rappelé que les premières rames du nouveau métro commenceraient à circuler progressivement d’ici la fin de l’année et au cours de l’année suivante.

« Courant de l’année prochaine, on pourra avoir la ligne 2 complètement équipée […] Dès que le métro roule normalement sur la ligne 2, il y aura une reprise normale. Je croise les doigts, et on fait tout pour que ce soit l’année prochaine ».

Peut-être plus tard encore ? C’est ce que semble avoir compris l’entourage du maire de Marseille, qui indique que la Métropole lui aurait indiqué 2026 « ou 2027 ». L’intercommunalité devrait préciser cela prochainement. Martine Vassal insiste sur sa volonté d’élargir les horaires du futur métro automatique « jusqu’à 1 heure du matin ». Patience, en attendant.

Bouton retour en haut de la page