Le bailleur social Marseille Habitat cherche ses candidats pour gérer la future cantine solidaire de l’immeuble Velten à Belsunce, dans l’ancien tiers-lieu Coco Velten. Dossiers à déposer avant le 15 juillet.
L’immeuble Velten de 4 000 m2, situé au 16-42 rue Bernard du Bois à Belsunce (1er), est actuellement en travaux jusqu’à fin 2026. C’est le bailleur social Marseille Habitat qui a repris les rênes du lieu fin 2023 après une occupation temporaire du tiers-lieu Coco Velten par Yes We Camp de 2019 à 2023.
Pour mener à bien son futur projet, qui mêlera 14 logements sociaux et un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de 80 personnes, Marseille Habitat cherche des candidats jusqu’au 15 juillet pour gérer la future cantine solidaire de 297 m2, une salle polyvalente et deux locaux d’activités sur 618 m².
Les répondants, associations ou entreprises, devront donc avoir la double casquette de l’animation d’un lieu et de gestion d’une cantine solidaire, dont le principe est de pratiquer des tarifs très préférentiels pour les personnes en situation de précarité.
Ce restaurant solidaire de 144 places doit être « central » dans le projet de Marseille Habitat afin de devenir, comme pour Coco Velten auparavant, « le chaudron du lien social » entre les résidents du CHRS, les locataires des logements sociaux, mais aussi les Marseillais du quartier et d’ailleurs.