Le Crédit Agricole Alpes Provence a récompensé 4 start-up pour une dotation globale de 100 000 euros dans le cadre de son appel à projets « L’innovation pour les grandes transitions », en partenariat avec Aix-Marseille Université.
Chaque jour, en France, 110 000 jouets finissent à la poubelle. Un chiffre vertigineux qui a poussé Laura Bos et Marie-Anne Falconet à agir. Ensemble, elles ont fondé Jouga (anciennement Lady Cocotte), une start-up qui se donne pour mission de réduire le gaspillage dans l’univers du jouet tout en rendant la seconde main plus accessible au grand public.
Leur solution a été distinguée lors de la 7ᵉ édition de l’appel à projets « L’innovation pour les grandes transitions » du Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP), organisé en partenariat avec Aix-Marseille Université.
Jouga, premier prix de la catégorie « Start-up de moins de 6 ans »
Le concept de Jouga est simple et ambitieux : collecter des jouets d’occasion auprès des particuliers, les vérifier, les reconditionner, puis les redistribuer en palettes directement aux enseignes de grande distribution et aux magasins spécialisés. « Nous voulons permettre aux familles de trouver des jouets de qualité, prêts à vivre une nouvelle vie, dans leurs magasins préférés, là où ils ont l’habitude d’acheter du neuf », explique Laura Bos, présidente de Jouga.
C’est en 2021, à l’occasion d’un Noël qu’elle souhaitait 100 % seconde main, que l’idée a germé. L’expérience fut longue, peu qualitative… et surtout révélatrice d’un manque. Depuis, Jouga structure une filière du réemploi à grande échelle. Les collectes ont lieu dans leur entrepôt de Puyricard, où les jouets sont triés, repackagés, et remis en circulation dans une logique circulaire.
« Notre objectif est clair : éviter que les jouets finissent à la poubelle, les remettre dans les mains des enfants et leur transmettre, dès aujourd’hui, le réflexe de la seconde main », souligne Marie-Anne Falconet. Le prix remporté dans le cadre de l’appel à projets va leur permettre de passer à la vitesse supérieure. « Concrètement, il nous aidera à investir dans des outils technologiques pour industrialiser le réemploi et démultiplier notre impact », précisent les fondatrices.
En tout, quatre start-ups ont été récompensées par le CAAP pour leurs solutions à fort impact, à l’issue d’une finale organisée à Aix-en-Provence. Une dotation globale de 100 000 euros a été attribuée, répartie entre les lauréats.
Le palmarès
Premier prix catégorie “Ante-Creation”
Noxelia, la start-up qui optimise les chimiothérapies hospitalières
Premier prix catégorie “Start-up de moins de 3 ans”
Feutre Fertile transforme la laine en alternative au plastique horticole
Prix “Coup de cœur des caisses locales“
La start-up Ehotil transforme l'urine humaine en engrais écologique
Mécène de la création d’entreprises innovantes, CAAP s’est doté en 2014 d’un Fonds de Dotation CAAP INNOV’ECO dédié à l’amorçage des projets ambitieux du territoire. Depuis bientôt 10 ans, la banque consacre chaque année 1% de son résultat net pour que CAAP INNOV’ECO intervienne auprès de ceux qui innovent sur son territoire :
– Prêts d’honneur, prix et subventions directement aux porteurs de projets
– Subventions et soutiens des structures d’accompagnement à la création d’entreprise et à l’innovation (Réseau Entreprendre, Initiative Locale, Pôles de compétitivité, Incubateurs)
– Organisation d’appels à Projets (concours de startups sur les enjeux majeurs du territoire)