Rendez-vous le 20 juillet pour la grande journée d’animations au musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson.

Le musée de Préhistoire des Gorges du Verdon propose à ses visiteurs de plonger le 20 juillet prochain dans l’univers fascinant de l’âge du bronze. Une journée spéciales d’ateliers et d’animations va transformer le Préhistosite en lieu de fête !

Situé dans un cadre magnifique à Quinson, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le musée départemental présente une riche collection de pièces archéologiques issues de 50 ans de fouilles dans le Verdon. Il est aujourd’hui considéré comme un lieu de référence sur la préhistoire en Europe.

préhistoire, Une grande journée d’animations sur la Préhistoire au musée de Quinson, Made in Marseille

Découverte de l’âge du bronze

Les visiteurs pourront ce jour-là explorer le lien entre les premiers artisans et leur environnement naturel. Ils seront notamment invités à manipuler des outils d’époque et à s’initier aux gestes qui ont marqué l’histoire de l’humanité.

Démonstration de coulée d’épée en bronze, atelier « Moudre le grain à l’âge du Bronze », découverte d’objets en bois de cette époque, animation « Qu’est-ce qu’on mange ? »… Entre éclats de métal et crépitements des flammes, petits et grands seront transportés « dans un monde où le bronze était bien plus qu’un simple matériau : un véritable marqueur de civilisation et d’échanges culturels ».

L’événement sera en accès libre de 10h à 18h. Toute la journée, le musée sera également accessible à tarif réduit et gratuit pour les moins de 18 ans.

Toutes les infos sur le musée ici

préhistoire, Une grande journée d’animations sur la Préhistoire au musée de Quinson, Made in Marseille

Le petit plus

Découvrez l’exposition « En forêt, de la gestion à l’évasion »
Du 3 juillet 2025 au 14 décembre 2026

L’exposition temporaire, qui débute cet été, propose d’explorer l’évolution de notre relation à la forêt depuis la fin du 19e siècle. Grâce à des objets du musée de Salagon, des photographies, des films, des archives, des tableaux prêtés par des musées partenaires, des œuvres artistiques, l’exposition offre un récit sur l’histoire des forêts à l’époque contemporaine.

Sous la forme d’un parcours, elle interroge d’abord l’évolution de l’exploitation et de la gestion forestière dans les Alpes du sud et interroge les nouveaux usages des forêts à une époque où elle apparait comme une ressource et un refuge. Des jeux permettront aux enfants et aux familles d’approfondir les thématiques de l’exposition de manière ludique : jeux de construction, dessin, quizz, jeux de reconnaissance…

Bouton retour en haut de la page