La 8e édition du sommet Choose France se déroule ce lundi 19 mai à Paris. Tous les regards sont tournés vers cet évènement destiné à attirer les investissements étrangers en France.

Le sommet Choose France, lancé par Emmanuel Macron en 2018, accueille ce lundi plus de 200 grands patrons dans le cadre prestigieux du château de Versailles. Pour cette 8e édition, la France devrait voir se concrétiser plus de 40 milliards d’euros d’investissements d’entreprises étrangères.

La firme américaine Netflix a réaffirmé son engagement avec un investissement estimé à hauteur de 250 millions d’euros annuels dans la production en France. À Marseille, deux projets seront projetés sur le devant la scène : l’école Kourtrajmé et une antenne de la Cinémathèque.

Netflix veut miser sur les talents de Kourtrajmé Marseille

En effet, le leader mondial de la production de films et séries en streaming va investir pour soutenir l’école de cinéma Kourtrajmé Marseille « pour éliminer les barrières d’entrée pour les nouveaux talents ».

La directrice Marie Antonelle Joubert salue « une grande première » entre une plateforme et l’école, qui va financer 4 clips de fin d’année. Mais aussi l’atelier chantier d’insertion (ACI) qui forme chaque année une quinzaine de personnes éloignées de l’emploi.

Une contribution pour déployer la cinémathèque de Marseille

Netflix signe aussi un partenariat avec La Cinémathèque Française pour créer son antenne à Marseille, « offrant ainsi un lieu dédié au patrimoine cinématographique dans cette ville ». Ce projet fait notamment partie du volet cinéma du plan Marseille en Grand, coordonné par le Centre national du cinéma.

« Ces projets s’inscrivent dans une stratégie plus large qui a déjà vu Netflix contribuer de plus de deux milliards d’euros à l’économie française et soutenir plus de 25 000 emplois (2021- 2024). Avec un investissement annuel dépassant 250 millions d’euros dans la production française, l’entreprise s’engage également dans l’éducation via des partenariats avec La Fémis ou Gobelins », souligne l’Élysée.

Bouton retour en haut de la page