Les Trophées de l’innovation du Salon des agricultures de Provence seront décernés le 7 juin prochain à Salon-de-Provence. Huit projets sont en finale.
Le jury des Trophées de l’innovation du Salon des agricultures de Provence a sélectionné les finalistes du concours qui se tiendra le samedi 7 juin au domaine et centre de formation du Merle, à Salon-de-Provence. Les membres ont étudié 22 candidatures et retenu les 8 innovations les plus prometteuses.
Des trophées pour valoriser l’innovation dans l’agriculture
Créé en 2018, ce concours récompense les produits, les pratiques culturales, les processus de transformation et les circuits de distribution innovants qui participent à une agriculture performante et durable.
Parmi les dossiers présentés cette année, on retrouve de nouveaux dispositifs pour renforcer l’autonomie des exploitations agricoles (appareil de veille sanitaire en auto-construction, dispositif clé en main de production d’aliments protéinés pour les élevages, casier de vente directe au consommateur).
Mais aussi, des solutions pour développer des plateformes internet de mise en relation (événements agro-touristiques, commerce B2B de produits frais, financements participatifs) et faciliter et/ou professionnaliser la vente en circuits courts (Maison des agriculteurs de Vaucluse, casiers automatiques de vente de vins, sourcing de fleurs coupées, enchères inversées).
Les huit finalistes
Le Burkard – La Pugère (Mallemort) : Face au fléau que constitue la tavelure, sur les poiriers notamment, la station expérimentale de La Pugère a conçu un appareil de surveillance en auto-construction.
Système d’autoproduction de microalgues, Subsistae (Montpellier) : Un dispositif clé en main pour produire sur site une alimentation protéinique animale.
L’insertion au service de l’appui à l’agriculture locale, Aix Multi services Environnement (Aix-en-Provence) : Une prestation de services pour réguler les besoins des exploitations via des chantiers d’insertion encadrés.
La Maison des Agriculteurs de Vaucluse, SCIC (Avignon) : Un magasin et une plateforme de grande envergure en circuit court.
La farine d’Ail noir ‘French Black Garlic’, Santé Bio Europe (Vendres) : Émergence d’une nouvelle filière de valorisation des tiges d’ail noir par un procédé de fermentation et déshydratation.
Solar Dry, Alhomna Systems (Aix-en-Provence) : Un module industriel à énergie solaire de déshydratation des boues et effluents, valorisés sous forme de fertilisant.
L’authentique rillette d’huîtres ‘L’Iode en folie’, Coopérative des conchyliculteurs de Méditerranée (Mèze) : Un produit de transformation artisanale, pour la valorisation des huîtres hors calibre et contre le gaspillage alimentaire.
Le centre technique de reproduction pour le maintien de la race Camargue, Lait de Jument de Camargue (Arles) : Congélation de semence équine pour sauvegarder l’espèce et les lignées.