Au centre de Marseille, la plage des Catalans est en plein chantier pour se préparer à une saison estivale particulière avec un périmètre de sécurité autour de la tour du Lazaret.

Avec sa position hyper centrale, la plage des Catalans est une des plus fréquentées de Marseille. La saison estivale approche et elle se prépare à accueillir des dizaines de milliers de baigneurs. Mais il s’agira d’un été particulier pour ce site balnéaire promis à une grande mutation.

En effet, un projet de réaménagement global de la plage est dans les tuyaux. Il prévoit d’agrandir le plan de sable, de déplacer les terrains de volley, de rouvrir et réinvestir les arcades, d’aménager une promenade au Nord… Vaste programme, qui a déjà pris du retard.

Après s’être heurté à un conflit avec la nouvelle résidence de luxe voisine, Sea One, des fouilles archéologiques se poursuivent dans la tour historique du Lazaret, datant du 16e siècle.

Or, la fragilité de la structure a imposé un chantier de consolidation pour que les archéologues puissent travailler. Et un périmètre de sécurité bloque désormais l’accès à la partie Sud de l’espace balnéaire des Catalans, avec ses enrochements et ses solariums prisés.

Une remise en beauté à 160 000 euros

La Ville vient d’aménager une passerelle provisoire pour que le public puisse contourner le périmètre autour de la tour du Lazaret. Mais les barrières de sécurité empêchent toutefois aux engins techniques d’accéder à la plage pour la nettoyer et l’aplanir. C’est pourquoi, ce lundi 28 avril au matin, les tractopelles et une tamiseuse sont arrivés par les airs, déposés par une grue.

Leur ballet a débuté pour nettoyer le sable, l’aplanir et l’étaler pour « reprofiler la plage des Catalans », indique l’adjoint municipal au littoral, Hervé Menchon (EELV). Il précise que l’escalier d’accès, devenu dangereux par l’usure marine, fait également l’objet d’une rénovation.

Le chantier, estimé autour de 160 000 euros, durera « trois jours » pour préparer la plage à la saison estivale. Cette dernière « commencera officiellement le jeudi 29 mai ». À cette date, la surveillance de la plage, l’animation et les analyses quotidienne de la qualité de l’eau débuteront, comme sur les autres sites balnéaires municipaux.

des catalans, Vidéo | La plage des Catalans se prépare pour une saison estivale particulière, Made in Marseille
L’adjointe à la propreté Christine Juste et l’adjoint au Littoral Hervé Menchon ont présenté le chantier en cours aux Catalans.

Des nouvelles brigades contre les déchets dans l’eau

Présente ce lundi, l’adjointe en charge de la propreté, Christine Juste (EELV), insiste également sur les efforts renforcés dans la lutte contre les déchets. En plus du tamisage quotidien du sable, du renforcement des bacs de tri, de la sensibilisation du public, des brigades de nettoyage, « la nouveauté cette année, ce sera un plan de lutte contre les déchets dans le premier mètre d’eau », explique l’adjointe.

« On remarque de plus en plus de déchets flottant sur les premiers mètres d’eau, où les gens mangent et boivent, poursuit-elle. Des agents vont passer avec leurs bottes pour collecter les déchets immergés ».

des catalans, Vidéo | La plage des Catalans se prépare pour une saison estivale particulière, Made in Marseille

La Ville semble vouloir faire le nécessaire pour que la saison estivale se déroule au mieux aux Catalans. Reste que le grand réaménagement de la plage, promis pour l’année dernière, est toujours en suspend. Alors que les fouilles archéologiques semblent entamer leur dernière ligne droite dans la tour du Lazaret, « nous communiquerons sur ce grand projet prochainement », promet Hervé Menchon.

Bouton retour en haut de la page