La Ville de Marseille vote à l’unanimité son jumelage avec Erevan, capitale de l’Arménie. L’occasion de réaffirmer le soutien de la commune, qui compte une importante diaspora arménienne. Le pays d’Asie occidentale est en plein conflit avec l’Azerbaïdjan.
« Marseille ne serait pas Marseille sans l’apport décisif de celles et ceux qui, fuyant le premier génocide du 20e siècle, ont trouvé refuge dans cette ville ». Dans sa commune, le maire Benoît Payan compte une diaspora originaire d’Arménie estimée à 80 000 personnes. Soit près d’un habitant sur 10.
De quoi pousser l’édile à rappeler « la capitale française de l’Arménie qu’est Marseille » devant le conseil municipal de ce vendredi 28 février, qui compte dans ses rangs de nombreux élus d’origine arménienne.
Dans ce sens, les conseillers ont voté, à l’unanimité, le jumelage entre la Ville de Marseille et la Ville d’Erevan, capitale arménienne. Une délégation officielle conduite par le maire se rendra prochainement en Arménie pour signer le serment de jumelage.
Lors de ce déplacement, « l’occasion sera donnée de réaffirmer un engagement solidaire. Et de renforcer nos collaborations avec le peuple arménien », affirme le rapport adopté.
« Indéfectible soutien » à l’Arménie en conflit avec l’Azerbaïdjan
Depuis 1992, un accord de coopération unit Marseille et Erevan. « L’engagement réciproque n’a cessé de se renforcer, indique la délibération adoptée. Des liens humains, culturels et économiques unissent les deux villes, nourris par une histoire commune et une volonté réciproque de bâtir un avenir meilleur ».
Ce dernier point fait référence notamment à la recherche de paix en Arménie, alors qu’un conflit a débuté en 2020 dans le Haut-Karabagh, sous l’assaut de l’Azerbaïdjan. Le maire adresse une pensée à « nos concitoyens [marseillais, ndlr] bouleversés par la guerre terrible qui sévit actuellement ».
Et Benoît Payan de souhaiter que l’hémicycle marseillais « réaffirme dans la plénitude de nos différences [politiques] notre indéfectible soutien à l’Arménie, à son histoire. Aux arméniens et ce qu’ils ont apporté à la ville de Marseille ». Il a reçu dans ce sens le soutien unanime de tous les groupes de l’assemblée municipale.