Faire découvrir aux enfants l’art sous toutes ses formes : c’est l’objectif du parcours Le temps des mômes au théâtre de l’Œuvre. Chaque mardi et vendredi après-midi, un groupe de quinze élèves de CP et CM2 de l’école Maurice Korsec à Belsunce participent à des ateliers animés par des artistes locaux, entre danse, théâtre, musique et création visuelle.
« Le but de ce mode de garde artistique est d’éveiller la curiosité des enfants, mais aussi de les impliquer directement dans la création d’œuvres en collaboration avec ces artistes », souligne Bertille Guibert, chargée de médiation culturelle famille et jeunesse au sein de la structure.
Depuis le mois de janvier, ils s’initient à la création d’une chanson et d’un clip musical sous la houlette du musicien marseillais Benoît Moreau, alias Beubzer. Au cours de dix séances, ce guitariste jazz de formation, qui se tourne vers les musiques électroniques pour son nouveau projet, a guidé les enfants dans l’écriture et l’enregistrement d’une chanson inspirée de leur quotidien à Belsunce.
Un projet artistique complet
« On est parti d’une question : « Belsunce, qu’est-ce que ça représente pour toi ? », autant en positif qu’en négatif. À partir d’un catalogue avec leurs réponses, on a écrit les paroles de la chanson », détaille le guitariste interprète.
Après avoir répété le morceau en chœur, il accompagne les enfants par groupes de deux vers le studio d’enregistrement improvisé dans une des salles du théâtre. « Si tu veux danser, viens dans mon quartier ! Y’a des ateliers mieux qu’à la télé ! Ça sent pas très bon, mais c’est l’occasion d’aller au Vieux-Port pour manger du poisson. Pas de tour Eiffel, ce n’est pas la peine ! »…
En plus des paroles, les dessins qu’ils ont réalisés vont aussi servir à créer l’animation du clip de la chanson, avec l’aide de l’artiste plasticienne Fabienne Guilbert Burgoa.
« J’ai été surpris par leur bonne humeur et leur créativité. Ils sont tous super motivés… parfois même un peu trop ! », plaisante Beubzer. Cette expérience est également une source d’inspiration pour l’artiste. « Ce qu’on a créé avec les enfants, je vais l’emmener avec moi en tournée. Leurs dessins serviront de décor pour mes concerts, et la chanson sera intégrée à mon prochain album ».
Une immersion dans le processus créatif
Rendez-vous ce vendredi 7 février à partir de 17h30 pour découvrir la restitution publique de ce parcours. Les enfants fouleront la scène du théâtre de l’Œuvre pour interpréter leur titre, accompagnés de Beubzer. « Ils vont chanter, danser, et on va projeter les images du clip. Ce sera une véritable célébration de leur travail », se réjouit le musicien.
Si certains avaient déjà des contacts avec la musique, cette expérience est une ouverture sur le monde artistique pour la plupart d’entre eux. « Ils apprennent à s’exprimer, à collaborer entre eux, et à voir leur quartier sous un autre angle », conclut Bertille Guibert.
Le projet s’inscrit dans la philosophie de ce théâtre de quartier, ouvert en 1937 rue de Turenne (1er), avant son installation rue Mission de France en 1965. Géré depuis ses débuts par l’association La Paix, le lieu a toujours mêlé activités culturelles et actions caritatives en plus de sa programmation culturelle variée.