Le président de la République italienne, Sergio Mattarella, a été reçu avec les honneurs pour sa visite à Marseille, autour des liens forts qui unissent la ville et le pays transalpin.

Une visite diplomatique et symbolique. Le président de la République italienne, Sergio Mattarella était à Marseille ce mercredi 5 février. Benoît Payan l’a d’abord accueilli à l’hôtel de ville. « C’est un grand honneur de pouvoir vous accueillir dans la plus italienne des villes françaises. Afin de sceller encore davantage la longue amitié qui lie notre ville à votre pays », a déclaré le maire.

Car, comme le rappelle la municipalité, la cité phocéenne, récemment jumelée à Naples, « est une terre d’accueil pour les immigrés italiens. Notamment aux premières heures du 20e siècle où près de 100 000 ressortissants italiens sont recensés parmi les 550 000 habitants de la ville ». Soit près d’un Marseillais sur cinq.

On comprend alors que la culture italienne, « sa gastronomie, ses coutumes, sont intimement liées à l’identité provençale et marseillaise ». Ce qu’illustre l’exposition en mairie « Marseille l’Italienne », que Sergio Mattarella a pu découvrir. Avant que le maire et le président italien échangent sur les relations privilégiées entre leur deux territoires.

Docteur honoris causa d’Aix-Marseille Université

Le temps fort de la visite de Sergio Mattarella s’est déroulé au palais du Pharo. Invité par Aix-Marseille Université (AMU), il a reçu la distinction de Docteur honoris causa. Ce titre « est une marque indélébile de votre passage au sein de notre institution », a souligné son président, Éric Berton.

« Solidarité, ouverture, citoyenneté européenne et concorde », le président de l’université a insisté sur l’ouverture européenne que prône Sergio Mattarella. Et le président italien de répondre que « la voie du progrès n’est ni rapide ni facile […] mais c’est une porte vers l’Europe ».

Président de la République, une fonction « honorifique » en Italie

Cet ancien professeur de droit de 83 ans est devenu président de la République italienne en 2015. Contrairement à son homologue français, de l’autre côté des Alpes, certains qualifient cette fonction d’honorifique. Car c’est la présidente du Conseil des ministres, Giorgia Meloni, qui est cheffe du gouvernement.

Mais Sergio Mattarella reste toutefois le « chef de l’État ». Garant de l’unité nationale, il doit veiller au respect des lois et de la Constitution. Avec une dimension diplomatique internationale importante, comme l’illustre sa visite à Marseille.

Bouton retour en haut de la page