Niché au Cercle des Nageurs, l’unique bassin olympique de Marseille va être rénové et modernisé avec l’appui financier de la CMA CGM.
L’unique bassin olympique de la cité phocéenne, installé au Cercle des Nageurs de Marseille (CNM), va être rénové. Le club de natation fondé en 1921 vient de faire cette annonce conjointement avec le groupe CMA CGM, qui va apporter son soutien financier.
Le géant mondial du transport maritime, basé à Marseille, a signé ce 21 janvier une convention de mécénat, en présence de Rodolphe Saadé, PDG de l’armateur, et de Paul Leccia, président du CNM.
L’objectif affiché est de « moderniser une infrastructure essentielle à l’épanouissement des athlètes, tout en offrant des installations de qualité accessibles à tous les Marseillais ». Une mission d’intérêt général donc, selon les partenaires.
Une rénovation « urgente »
« Cette rénovation était urgente, il fallait la faire avant que ça ne devienne dangereux », nous confie le Cercle des Nageurs. L’institution se réjouit d’avoir trouvé un mécène pour engager enfin les travaux. Sans néanmoins en préciser le coût.
Elle ne décrit pas non plus en détails la nature du chantier. Mais il doit permettre de « pérenniser et améliorer les installations du club afin de répondre aux standards internationaux ». Et ce, au profit des sportifs de haut niveau comme des amateurs.
« Le CNM joue un rôle social majeur »
Et de rappeler l’intérêt de la démarche : « Le Cercle des Nageurs de Marseille n’est pas seulement un incubateur de talents. Il joue également un rôle social majeur. En apprenant à nager aux jeunes Marseillais et en promouvant la natation et le water-polo, le CNM transmet des valeurs comme le dépassement de soi et la solidarité ».
Cette rénovation devrait permettre au club de continuer à accueillir, chaque année, plusieurs milliers de jeunes des écoles et des associations. Elle pourrait aussi être le début d’un partenariat dans la durée avec la CMA CGM et sa fondation, engagée sur le territoire « pour améliorer l’accès à la pratique sportive ».