La municipalité a préempté le couvent de la rue Saint-Savournin, proche de la Plaine, pour y installer une résidence sociale étudiante.
Le discret couvent au 50 de la rue Saint-Savournin (1er), entre les quartiers de la Plaine et des Réformés, attisait les convoitises de Cohabs, une start-up belge déjà implantée à Marseille avec deux résidences de coliving pour jeunes actifs.
Fin 2024, l’entreprise avait signé une promesse de vente pour transformer ces 1 420 m2 en résidence de coliving. Mais, selon nos informations, la municipalité en a décidé autrement.
Elle a usé de son droit de préemption pour récupérer ce « lieu remarquable, inconnu des Marseillais », confirme Perrine Prigent, adjointe à la préservation du patrimoine.
Un orgue de 1866 classé
Patrick Amico, adjoint au logement, assume ce choix politique. Au lieu de laisser ce couvent aux mains d’un acteur privé, la Ville souhaite y installer « une résidence sociale étudiante ». La demeure conservera donc sa vocation puisqu’elle est déjà une résidence pour étudiantes depuis 1960, mais gérée jusqu’alors par des religieuses.
Une pancarte verte accrochée sur la porte d’entrée revient sur l’histoire de cette propriété construite en 1784 et rachetée par les sœurs de Notre-Dame de la Compassion en 1855. Elles y ont fait érigé une chapelle de style néogothique avec son orgue majestueux datant de 1866, et classé depuis.
« Batigere reprendra le site », nous apprend également l’élu. Le bailleur social devra ainsi entreprendre des travaux pour préserver ce trésor marseillais méconnu avec sa coursive, ses jardins et d’anciennes écuries.