Tyroliennes, agrès, parcours sportifs : découvrez les dix projets des Marseillais retenus par la Ville pour la première édition du budget participatif dans les quartiers Nord. Les habitants des autres secteurs ont jusqu’au 2 février prochain pour proposer leurs idées.

Lancée en fin d’année 2023, la première édition du budget participatif dans les quartiers Nord de Marseille est arrivée à son terme avec l’annonce des dix projets lauréats. Les habitants et associations des 2e, 3e, 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements étaient invités à proposer des idées pour améliorer leur cadre de vie.

Sur les 900 idées déposées, 45 projets ont été présélectionnés par les services municipaux. Avant d’être soumis au vote des Marseillais. Les dix projets gagnants, dont un projet inter-secteurs, bénéficieront d’une enveloppe totale de 1,5 million d’euros. Avec un plafond de 150 000 euros par proposition.

Aires de jeux, parcours piétons, jardinières… les dix projets retenus par la Ville de Marseille ont presque tous en commun l’objectif d’améliorer les aménagements dans les parcs et jardins. Ceux-ci doivent être réalisés dans les prochains mois.

Les dix projets sélectionnés

  • Protégeons notre biodiversité – Catégorie « Nature en ville »
    Ce projet propose d’installer des nichoirs, abris à insectes et passages pour hérissons. L’objectif est de préserver la biodiversité urbaine dans l’ensemble des arrondissements du Nord de la ville.

Secteur des 2e et 3e arrondissements

  • Des jardinières pour végétaliser le 2-3 – Catégorie « Nature en ville »
    Installation de jardinières pour embellir les rues et places.
  • Aménagements sportifs – Catégorie « Sport »
    Création de parcours de fitness et installation d’agrès sportifs dans 3 à 6 sites à définir avec les habitants et la mairie de secteur.
  • Aires de jeux inclusives – Catégorie « Entraide et solidarité »
    Mise en place de jeux pour enfants au jardin des Hévéas, au jardin de Ruffi et au Centre d’animations et de loisirs Saint-Mauront (3e).

Dans les 13e et 14e arrondissements

  • Des parcs plus conviviaux – Catégorie « Nature en ville »
    Ajout de mobilier urbain et espaces ombragés au parc du Grand Séminaire (14e), au parc Athéna (13e), au jardin Jean-Jaurès (14e) et au jardin de la Marie (13e).
  • Faire du sport près de chez soi – Catégorie « Sport »
    Aménagement d’agrès sportifs dans plusieurs sites définis avec les habitants.
  • Parcours aventure à Font Obscure – Catégorie « Nature en ville »
    Installation d’une tyrolienne et d’un parcours sportif pour enfants au parc de Font Obscure (14e).

Secteur des 15e et 16e arrondissements

  • Traverses piétonnes – Catégorie « Entraide et solidarité »
    Réhabilitation de cheminements piétons pour relier les quartiers à pied dans plusieurs tronçons des 15e et 16e arrondissements.
  • Parcs vivants pour petits et grands – Catégorie « Nature en ville »
    Ajout d’agrès et de jeux pour enfants dans les parcs Brégante, de l’Oasis (15e) et de la Pelouque (16e).
  • Promenade le long du canal – Catégorie « Culture »
    Aménagement de parcours piétons sécurisés et d’espaces d’information le long du canal de Marseille.

Au tour du centre-ville et des quartiers Sud

Après la clôture de cette première édition, c’est à présent au tour des Marseillais des 1er-7e, 4e-5e, 6e-8e, 9e-10e et 11e-12e arrondissements de suggérer de nouveaux équipements publics pour leur quartier. Ils ont jusqu’au 2 février prochain pour proposer leurs projets en vue de la prochaine phase de vote.

« Nous allons peut-être rallonger ce délais car il y a beaucoup d’idées et de demandes de citoyens », précise la conseillère municipale déléguée aux budgets participatifs, Farida Benaouda. En effet, plusieurs ateliers auront lieu dans les centres sociaux pour partager et peaufiner ses idées entre voisins.

Bouton retour en haut de la page