Le boulevard des Dames, déjà réaménagé sur sa partie basse, va poursuivre sa mue en 2026 pour faire de la place aux piétons et aux cyclistes.
Axe majeur du centre-ville, le boulevard des Dames va changer de visage en 2026. Sa requalification, déjà amorcée entre le quai de la Joliette et l’avenue Robert Schuman, va s’étendre jusqu’à la Porte d’Aix.
« Le profil de cette artère, très routier, n’est plus adapté aux enjeux urbains », estime la Métropole Aix-Marseille-Provence en charge de l’opération, alors qu’un premier tronçon a déjà bénéficié d’un lifting en marge de la transformation de la rue Mazenod pilotée par Euroméditerranée.
Piste cyclable et libération des trottoirs
Pour la réalisation du second tronçon, long d’environ 600 mètres, la Métropole va être accompagnée par un groupement de maîtrise d’œuvre composé d’un bureau d’études et d’un paysagiste.
« La requalification de façade à façade permettra l’implantation d’une piste cyclable bidirectionnelle, la libération des trottoirs pour une accessibilité optimisée et sécurisée ainsi que la restitution d’une part de stationnement en long sur la chaussée », nous dévoile l’intercommunalité.
L’aspect environnemental doit également être intégré « au travers d’une réflexion générale sur la désimperméabilisation des espaces » et avec l’alignement d’arbres qui sera « complété ».
18 mois de travaux à compter de 2026
Le projet est actuellement en cours de validation, « dans l’attente de l’instruction par la Ville de Marseille du permis d’aménager déposé fin septembre 2024 », nous indique la Métropole. Les travaux devraient être lancés au deuxième trimestre 2026 pour une durée de 18 mois et un coût global estimé à 4,4 millions d’euros.
Ce réaménagement en faveur des modes doux participe notamment à la réalisation de la ligne 3 du Plan Vélo qui doit permettre aux cyclistes de relier les quartiers de la Joliette et Luminy.
Ces dernières années, le boulevard des Dames a déjà fait l’objet de travaux conséquents afin de raccorder une partie du quartier à la centrale de géothermie marine Thassalia. L’installation des canalisations a d’ailleurs permis de découvrir, aux abords de la Porte d’Aix, un rempart datant de l’époque de Louis XIV. Le vestige a été étudié par une équipe d’archéologues mais n’a pas été conservé.