Le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et le Diocèse ont célébré fin décembre la fin de la rénovation de l’église des Réformés. Retour en images.

Ce fut l’un des événements marquants de cette fin d’année 2024 à Marseille. L’église Saint-Vincent-de-Paul, plus connue sous le nom d’église des Réformés, a subi une véritable cure de jouvence grâce à un chantier de restauration exceptionnel financé à près de 70% par le Département des Bouches-du-Rhône et piloté par la Ville et le Diocèse de Marseille.

Retour en images sur cette soirée exceptionnelle

Achevé en 1886, l’édifice était considérablement détérioré par le temps. Structure vétuste, ornements dégradés, fissures, infiltrations, celle qui veille sur la Canebière depuis près de 140 ans a fait l’objet d’une restauration totale, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Un chantier à 18 millions d’euros

Le Département a contribué à ce chantier à hauteur de 11,7 millions d’euros sur les 18 millions d’euros nécessaires pour remettre en état cet emblème du patrimoine marseillais, classé Monument historique en 2015.

Grâce à ce financement, d’importants travaux de rénovation ont été menés, à commencer par la restauration de la façade principale et des flèches, culminant à 70 mètres de hauteur, suivie du nettoyage des 1270 m² de vitraux que compte l’édifice.

La rénovation de la toiture, tout comme celle de la nef, du chœur et des façades Nord et Sud, ont rendu à l’église des Réformés tout son éclat d’antan. Plus largement, c’est la structure même du bâtiment qui a été profondément repensée afin de le sécuriser durablement.

Bouton retour en haut de la page