Le dispositif Cyclévolution met à disposition un vélo-cargo gratuit durant un mois pour les professionnels d’Aix et Marseille. L’occasion de tester ce véhicule qui se veut plus efficace et plus écolo.

Un serrurier, une esthéticienne, un plombier, une apicultrice, un jardinier… Quel est le point commun entre ces professionnels de Marseille, Nantes ou Aix ? Ils ont choisi de travailler en vélo-cargo.

Des précurseurs ? Peut-être. Mais le deux-roues à assistance électrique, rallongé avec une petite benne, s’impose petit à petit comme un véhicule professionnel de premier choix en milieu urbain. Au-delà de la pollution qu’il évite, c’est un gain de temps pour les travailleurs qui se déplacent au quotidien.

« Une étude britannique (Benefits of cargo bikes in London, août 2021) a démontré que dans les centres-villes, les livreurs à vélo étaient 60% plus rapides que ceux en camionnette. En émettant 90% de CO2 en moins », pose l’association les Boîtes à Vélo.

« Le vélo-cargo est désormais plus efficace que la voiture en ville », affirme la structure nationale, experte de la cyclomobilité et de la cyclologistique professionnelle.

vélo-cargo, Jardiniers, serruriers, artisans… Les professionnels testent le vélo-cargo à Marseille, Made in Marseille

Test gratuit de vélo-cargo pour les professionnels en tous genres

Pour convaincre les professionnels de Marseille et Aix-en-Provence qui hésitent à sauter le pas, l’association leur propose de tester gratuitement un vélo-cargo durant un mois. Et découvrir « Marseille sans embouteillages, sans tours de quartier à la recherche de la sempiternelle place de parking et sans amende ».

Cet appel à candidatures, baptisé « Cyclévolution », s’adresse à tous les artisans et professionnels qui utilisent un véhicule thermique pour se déplacer. « De la construction à l’intervention rapide en passant par la maintenance, le service à la personne, le jardinage et la culture. Afin de décupler leur potentiel d’intervention », précise l’association.

20 lauréats entre Aix et Marseille

Les entreprises intéressées peuvent candidater directement en ligne sur le site dédié. Les Boîtes à Vélo accompagnera les 20 lauréats (10 à Marseille et 10 à Aix) dans le choix du modèle de vélo-cargo le plus adapté, mis à disposition par l’entreprise CargoMass.

Passé ce mois de test, les entreprises lauréates pourront ensuite adopter le véhicule décarboné idéal pour leur projet, soit en l’achetant, soit en le louant.

Pour rappel, la Métropole Aix-Marseille-Provence propose des aides jusqu’à 1500 euros pour l’achat de vélo-cargos dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE).

Bouton retour en haut de la page