La Ville de Marseille va lancer la création d’un réseau de chaleur urbain alimenté par les énergies renouvelables. Ce projet voté ce 12 décembre doit raccorder 50 000 logements dans les 15e et 16e arrondissements à horizon 2032.

Alors que des réseaux de géothermie marine comme Thassalia et Massileo se sont développés dans le Nord de Marseille ces dernières années, la Ville veut lancer un nouveau réseau de chaleur urbain dans les 15e et 16e arrondissements pour raccorder 50 000 logements aux énergies renouvelables d’ici 2032.

Depuis la reprise de cette compétence à la Métropole en janvier 2023, la municipalité a lancé une étude de faisabilité sur ce projet qui doit être alimenté par une chaufferie biomasse, une production solaire thermique et une centrale thalassothermique.

Son but est d’atteindre un taux d’énergies renouvelables de 79% et « surtout une stabilité des prix ». L’étude a ainsi confirmé « la viabilité d’un tel projet et son impact positif sur le plan social et environnemental », insiste le rapport du conseil municipal, voté ce 12 décembre par le conseil municipal.

La Ville recherche un délégataire de service public

En revanche, la collectivité affirme ne pas pouvoir supporter la construction et l’exploitation du réseau baptisé Chaleur Urbain Nord, « au regard des investissements et de l’étendue géographique du projet ».

Cette dernière argue également ne disposer « ni des moyens humains en interne, ni des compétences techniques qui permettraient d’opérer un tel réseau de chaleur ».

La municipalité ouvre donc une procédure de mise en concurrence pour déléguer la gestion de ce futur équipement. « Le délégataire portera ainsi le risque d’exploitation et les investissements nécessaires estimés à environ 80 millions d’euros », indique la délibération.

Une installation en trois phases

Les travaux du réseau devraient se dérouler en trois phases. Une première en 2026 pour raccorder l’hôpital Nord et le centre hospitalier Edouard Toulouse, certains établissements scolaires et plusieurs résidences dans le 15e arrondissement en 2028.

Une deuxième phase devrait démarrer courant 2029 pour connecter les bâtiments de la Castellane – Bricarde (15e) et répondre aux contraintes du calendrier fixé par le projet de renouvellement urbain de la zone.

Selon les plans, le réseau pourrait enfin connecter le 16e arrondissement à une centrale de production thalassothermique dans le port Saumaty. Sa construction devrait débuter en 2030 pour être opérationnelle en 2032.

Bouton retour en haut de la page