Le groupement d’intérêt public pour les transports du plan Marseille en Grand s’est réuni ce mardi. Il a permis d’acter la participation de l’État à hauteur de 500 millions d’euros pour les projets de mobilité du territoire.
Ce mardi 10 décembre, la Ville, la Métropole et l’État ont enfin tenu la réunion du Groupement d’intérêt public (GIP) qui assure le suivi des 15 projets de transports du plan Marseille en Grand pour près de deux milliards d’euros.
Ce rendez-vous, censé être trimestriel, ne s’était plus tenu depuis neuf mois, dans un contexte politique national instable.
Alors que la ministre chargée de ce plan a quitté la scène, que la Chambre régionale des comptes (CRC) a pointé la légèreté du projet, les représentants des institutions publiques avaient à cœur de démontrer que « les choses avancent ».
C’est ce qu’ont martelé, en cœur, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en première ligne sur les transports. Mais aussi le maire de Marseille, Benoît Payan, et le préfet Christophe Mirmand, représentant de l’État.
30% des financements engagés
La réunion de ce mardi a en effet permis de valider la deuxième enveloppe d’aides directes de l’État pour ces projets de mobilité, pour atteindre un total de 500 millions d’euros.
Un financement approuvé sur le fil par le gouvernement « la semaine dernière », glisse Martine Vassal. Soit juste avant que l’Assemblée nationale ne le pousse à la démission.
Le préfet Christophe Mirmand fait donc les comptes. Sur le volet transports du plan Marseille en Grand : « 30 % des autorisations d’engagement sont mobilisées ». En d’autres termes, un tiers des projets sont dans un état d’avancement permettant à l’État de valider sa participation.
Le total des financements engagés par tous les partenaires pour les projets de mobilité s’élève donc à plus de 600 millions d’euros selon la Métropole.
Sept projets de mobilités livrés en 2025
Et sur le terrain, « sept projets seront livrés en 2025 sur les 15 du plan », assure la présidente de la Métropole. Parmi les plus emblématiques, l’extension du tramway Nord-Sud, avec 12 nouvelles stations sur plus de six kilomètres supplémentaires. Elle reliera Capitaine Gèze, au Nord, à La Gaye, au Sud d’ici décembre prochain.
On peut noter également pour l’année prochaine, que les nouvelles rames automatiques du métro pointeront le bout de leur nez, et que le bus à haut niveau de service (BHNS B4) Capitaine Gèze – Fourragère entrera en service.
Il faut aussi souligner que ce GIP a permis de faire entrer un nouveau projet de transport dans le plan Marseille en Grand. Il s’agit du téléphérique qui reliera la gare de Vitrolles à l’aéroport de Marignane autour de 2029. L’État participera ainsi à hauteur de 5 millions d’euros.