Dans les coulisses de la #TeamPropreté à Marseille. Près de 500 agents collectent les déchets avec une mission : maximiser le tri, le recyclage et la revalorisation des déchets. Reportage au coeur de la collecte des emballages.
Comme les 500 agents de collecte de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Mehdi, dédié aux emballages, a rendez-vous tous les jours avant 5h30. « À Marseille, pour la circulation, c’est préférable de se lever très tôt et de faire le boulot le matin. Ça fait partie du métier », explique-t-il.
Sa mission : collecter les bacs à grand volume dédiés au tri des emballages recyclables. Ces conteneurs jaunes réservés aux contenants en carton, papier, plastique et métal, qui seront ensuite recyclés et revalorisés.
Il accompagne le chauffeur du camion de collecte latérale. Ce véhicule permet de vider mécaniquement les bacs grâce à une pince que le conducteur manie avec un joystick.
« Mon rôle en tant qu’accompagnant, c’est de ramasser les déchets autour des bacs, et nettoyer la zone, explique Mehdi. Mais aussi signaler les dépôts sauvages d’encombrants », ce qu’il fait en quelques clics grâce à la nouvelle application « Adoptez le R3FLEXE », disponible pour tous les habitants gratuitement.
« Au final, les agents et les citoyens sont dans la même équipe pour revaloriser les déchets et protéger la planète », conclut Mehdi. #TeamPropreté.