Mais qui sont vraiment les Marseillais ? Alors que les médias nationaux font bien souvent des raccourcis en expliquant aux Français que les Marseillais sont tous fans de l’OM, qu’ils boivent tous du pastis, que la mouvance d’extrême droite y est très forte, et que la drogue et la violence sont leur quotidien. Les Marseillais, eux, ne portent pas forcément le même regard sur leur ville.
Bien souvent, quand on demande à un Marseillais de définir sa ville en quelques mots, les termes qui ressortent sont la mixité, le soleil et la mer. Bien sûr, le Marseillais n’est pas fada. Il sait bien que la ville recèle de nombreuses difficultés comme les transports, les déchets, les discriminations spatiales entre ceux qui vivent au Nord et ceux qui vivent au Sud de la ville, mais quand bien même, il y a un véritable art du vivre ensemble, que les médias nationaux n’arriveront pas à nous enlever.
Pour aller plus loin que les clichés, le Nouvel Observateur associé à Thinkovery.com, a laissé le soin à Nicolas Maisetti, chercheur à l’université d’Aix-Marseille et « Marseillologue critique » de nous expliquer qui sont vraiment les Marseillais.