Dans les coulisses de la #TeamPropreté à Marseille. Près de 250 véhicules et 500 agents collectent les déchets dans la ville avec une mission : maximiser le tri, le recyclage et la revalorisation des biodéchets.
Rendez-vous à 5h30 du côté de la Capelette. « C’est dur mais on prend l’habitude. C’est tôt mais c’est pour la population. Pour impacter le moins possible la circulation », explique Brice.
Il fait partie des 500 agents de collecte des déchets de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ces derniers récoltent chaque année 24 000 tonnes de déchets recyclables. « Le tri est important pour la planète. Il permet d’éviter d’envoyer les déchets aux incinérateurs pour leur donner une seconde vie », explique Brice.
Lui, s’occupe de la collecte des biodéchets, en vigueur depuis le début de l’année, qui a permis de prélever 500 tonnes de déchets organiques pour produire du compost au bénéfice de 1 000 agriculteurs du territoire.
« Les citoyens et les agents travaillent main dans la main pour améliorer le tri », poursuit Brice, même s’il y a encore des améliorations à faire. Pour cela, la nouvelle application « Adoptez le R3FLEXE » facilite les bons gestes au quotidien avec des conseils, la localisation des points de collecte, des bacs de tri et de compost ou pour le retrait des encombrants.