De Marseille à Aix-en-Provence, d’Arles à la Ciotat, les événements culturels et expositions s’annoncent nombreux en 2025 dans toute la Provence. En voici une sélection.

Cette année encore, la programmation culturelle va être riche dans les Bouches-du-Rhône, véritable carrefour des cultures. Des artistes de tous horizons vont proposer des expositions dans les musées, centres d’art et monuments historiques, de janvier à décembre.

« 2025 sera marquée par l’année Cézanne, avec une programmation culturelle dense à la fois sur le Pays d’Aix mais plus largement sur l’ensemble du territoire », rappelle Isabelle Brémond, directrice générale de Provence Tourisme. L’agence de développement départementale continuera cette année encore à œuvrer « pour un tourisme responsable qui préserve le cadre de vie des habitants et promeut un mode de vie durable », indique-t-elle.

En Camargue, photo et dessin sont à l’honneur

La jolie Camargue, sauvage et hors du temps, mise sur l’univers de la photographie et du dessin pour cette année 2025. Pour leur 55e année, les Rencontres de la Photographie d’Arles dévoileront dès le 7 juillet plus de quarante expositions dans des lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, comme l’Abbaye de Montmajour.

Lucien Clergue, l’un de ses fondateurs dans les années 1970, est d’ailleurs mis à l’honneur au cœur de l’exposition Les arlésiens choisissent Clergue : Hommage à Lucien Clergue, encore visible jusqu’au 30 mars 2025 au Musée Réattu.  

Du côté de la photographie plasticienne, les arlésiens pourront (re)découvrir dans ces lieux l’univers aussi sombre que poétique de Béatrice Helg dans A woman who ? à partir du 5 juillet.

provence, Le programme culturel des grandes expositions en Provence pour l’année 2025, Made in Marseille
Abbaye de Montmajour © Anne Fourès_3108

À La Fondation Vincent Van Gogh, il est encore temps de découvrir La haute note jaune, exposition thématique du travail de 22 artistes de générations et origines différentes. Au mois d’avril, une rétrospective de Sigmar Polke, célèbre photographe, prendra place s’étendant jusqu’en septembre. Dès le 12 avril et jusqu’au 11 mai, deux événements marqueront la ville : le Festival du Dessin reviendra pour sa troisième année, et une rétrospective de Jean-Michel Folon sera proposée au Muséon Arlaten.

Cet été sera plein de surprises ! Pour les événements estivaux, c’est au Musée départemental Arles antique que ça se passe, avec La nuit des musées le 17 mai, ainsi que deux soirées prévues dans le jardin Hortus avec spectacles et cinéma en plein air. Lee Ufan mettra en avant une exposition sur Caroline Corbasson, tandis que le Muséon Arlaten proposera de plonger dans des paysages intimes avec Gustave Fayet dessine le poème Mireille de Frédéric Mistral.

Une Provence sous l’influence impressionniste

Le patrimoine provençal va briller en 2025 à l’effigie de la grande année Cézanne 2025. Les œuvres du peintre seront à découvrir dans trois lieux incontournables d’Aix-en-Provence : la Bastide du Jas de Bouffan, l’atelier des Lauves et les Carrières de Bibémus. Influencé par ce mouvement impressionniste, le Musée Granet accueillera dès le 13 juin les chefs d’œuvres de la Collection Pearlman, l’une des plus importantes d’art européen.

Aux célèbres Carrières des lumières des Beaux de Provence, Monet sera à l’honneur avec son « Impression Soleil Levant ». Les tableaux du Douanier Rousseau vont également se transformer en véritable expérience immersive, du 31 janvier 2025 au 4 janvier 2026.

Jusqu’au 23 mars, il sera encore temps de découvrir le travail photographique de Steve McCurry avec l’exposition poignante « Regards », au Centre d’Art Caumont à Aix-en-Provence. Changement d’ambiance dans ces lieux à partir du 30 avril avec une exposition temporaire dédiée à l’univers haut en couleur de Nikki de Saint Phalle.

provence, Le programme culturel des grandes expositions en Provence pour l’année 2025, Made in Marseille
© Caumont Centre d’Art

En juin, la Fondation Vasarely misera sur une rétrospective de l’épouse fondatrice du lieu. Enfin, le forum de la BD reviendra pour sa 9e édition au Site Archéologique de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence.

La diversité marseillaise sous toutes ses formes

À Marseille, l’année 2025 va démarrer avec une programmation qui plaira aux plus petits : la Micro Folie débarque à la Bibliothèque départementale en janvier ! Tout au long de l’année au Musée d’Histoire de Marseille, la programmation continuera autour du Fonds Detaille : Marseille révélée par la photographie, avec une rétrospective de 1860 à 2020.

Le mois de février sera marqué par l’Histoire avec Marseille 1900-1943 : la mauvaise réputation, à découvrir au Mémorial des déportations (du 9 février à décembre 2025). La cité de l’art contemporain Frac Sud propose dès le 14 février de se pencher sur le Geste de l’Artiste, une exposition qui s’étalera jusqu’à la rentrée de septembre.

Début mars, le Festival des Pitchouns et des Mots prendra le relais à la bibliothèque départementale, alors que le Musée d’Histoire naturelle lancera sa grande exposition Océans (visible jusqu’en octobre 2025). Ce mois marquera également la fin de deux grandes expositions marseillaises : Plastic Butcher d’Anita Molinero au Musée d’Art Contemporain et Pour l’amour du dessin au Musée des Beaux-Arts. Au Mucem, Hervé Di Rosa fera dialoguer son travail avec des œuvres monumentales dans Un air de famille, visible jusqu’au 1er septembre 2025.

Les rendez-vous du printemps à Marseille

En avril, le Musée Regards de Provence proposera au public de découvrir Laurent Mattio, maître de la peinture provençale, à travers Laurent Mattio, l’expressionniste du Sud qui se prolongera jusqu’en septembre. Une programmation féminine sera proposée par les Archives départementales avec L’histoire au féminin, femmes des Bouches-du-Rhône, du Moyen Âge à nos jours, du 22 avril au 25 novembre 2025.

Dans la chapelle du Centre de la Vieille Charité, une invitation à Laure Prouvost, vidéaste et artiste contemporaine, démarrera pour se terminer en janvier 2026. En ces lieux, les marseillais pourront retrouver dès le mois de mai une exposition temporaire sur les tatouages « Histoires de la Méditerranée » jusqu’au 28 septembre.

provence, Le programme culturel des grandes expositions en Provence pour l’année 2025, Made in Marseille
La Vieille Charité © Michèle Clavel

Cet été, les œuvres du très reconnu Alberto Giacometti prendront place au Musée Cantini, dans le cadre de l’exposition inédite Sculpter le vide. Les enfants en apprendront plus sur les animaux dans les représentations artistiques avec C’est pas bête au Préau des Accoules. Le 9 juillet marquera la nouvelle exposition Lire le ciel au Mucem, qui s’articulera autour de la compréhension du ciel nocturne en Méditerranée.

Pour la rentrée 2025, le Musée d’Histoire Naturelle proposera À titre d’ailes, à découvrir jusqu’en mars 2026, tandis que le Musée Regards de Provence s’intéressera aux peintres du Péano : un atelier marseillais au cœur de l’avant-garde (du 15 octobre 2025 au 15 mars 2026).

Plus d’infos sur la programmation culturelle 2025 en Provence ici
Bouton retour en haut de la page