Le tourisme se porte très bien en Provence-Alpes-Côte d’Azur et la crise du Covid semble déjà lointaine pour les professionnels de la région. L’année 2024 devrait devenir une nouvelle année record en termes de fréquentation.

Après une année record en 2023, la région Sud enregistre cette année encore une hausse de sa fréquentation touristique de près de 3%, notamment grâce à la bonne dynamique de la clientèle internationale (+4%). Le Comité régional de tourisme (CRT) estime selon une étude menée sur un échantillon de 2 500 personnes que chaque touriste rapporte 4 500 euros de retombées économiques au territoire.

« En 10 ans, la fréquentation annuelle a progressé de 7%, avec une stabilité sur le cœur de l’été qui est déjà bien rempli et des progressions de 13% sur l’hiver, de 10% au printemps et en automne, ce qui montre que notre stratégie de désaisonnalisation porte ses fruits. Et la consommation touristique a progressé de 19%, soit 2,7 milliards d’euros en région Sud », se félicite François de Canson, président du CRT et maire de la Londe-les-Maures.

L’élu a réuni le 14 novembre plus de 400 professionnels du tourisme venus de toute la région pour dresser le bilan de l’année écoulée et dessiner les perspectives à venir.

L’effet « grands événements »

Après l’accueil de matchs de la Coupe du monde de rugby en 2023 à Marseille et Nice qui avaient largement boosté l’économie régionale avec 400 millions de retombées économiques, 2024 n’est pas en reste.

En effet, le territoire a été cette année une nouvelle fois sous le feu des projecteurs. Avec l’arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port de Marseille, à bord du Belem, suivie par l’accueil des épreuves de voile et de football pendant les Jeux. Les professionnels estiment les retombées à 200 millions d’euros pour Marseille et sa région.

tourisme, Vers une nouvelle année record pour le tourisme dans la région Sud, Made in Marseille
Plus de 250 000 personnes à Marseille pour l’arrivée du Belem

Et puis avec un autre événement tout aussi planétaire : le Tour de France et son arrivée historique à Nice. Une étape finale qui, à elle seule, a rapporté 50 millions d’euros, grâce à un taux d’occupation de 98% dans les hôtels azuréens. Quand les étapes de montagnes dans les Hautes-Alpes ont permis de générer 20 millions d’euros de retombées économiques.

Cap sur les Jeux olympiques d’hiver 2030

Le sport et les grands événements constituent donc un levier primordial d’attractivité pour les touristes. « C’est une vitrine majeure pour la crédibilité, l’attractivité et le rayonnement de tout un pays… ou de toute une région », souligne François de Canson. Aux côtés de Renaud Muselier, président de la Région Sud, il mène d’ailleurs une nouvelle bataille : l’accueil des Jeux d’hiver dans les Alpes françaises en 2030.

tourisme, Vers une nouvelle année record pour le tourisme dans la région Sud, Made in Marseille
Les athlètes de la région médaillés aux JO 2024 réunis lors d’une cérémonie officielle autour de Renaud Muselier

Dans un contexte politique de restriction budgétaire difficile, alors que le gouvernement impose 120 millions d’euros d’économie à la Région, « cette candidature est une bénédiction ! », se réjouit François de Canson.

Car elle constitue l’assurance d’un effet de levier, mais surtout « une perspective et une puissance de projection vers l’avenir sans pareilles » pour financer de nombreux projets. Parmi eux, le désenclavement de la vallée du Briançonnais et la construction de nouvelles infrastructure, comme la patinoire à Nice.

Bouton retour en haut de la page