La traditionnelle foire aux santons revient dès ce week-end à Marseille pour sa 222e édition. Pendant sept semaines, les petites figurines provençales vont animer le Vieux-Port.

L’esprit de Noël va envahir le Vieux-Port de Marseille cette semaine avec la traditionnelle foire aux santons qui revient pour une 222e édition. Les petites figurines d’argile vont s’installer quai du port du 16 novembre prochain au 5 janvier 2025.

Incontournable dans la cité phocéenne à l’approche des fêtes, l’événement attire à chaque fois des milliers de visiteurs à la recherche de nouveaux décors et de nouveaux personnages pour compléter leur crèche provençale. En 2023, ils étaient environ 350 000, battant un record de fréquentation.

Christian Bosq, conseiller municipal délégué à la culture provençale, voit dans cette manifestation une opportunité de rayonnement pour la cité phocéenne. « Il y a de plus en plus de touristes qui viennent voir les santons a Marseille, estime-t-il. Aujourd’hui, on les retrouve aux quatre coins du monde ».

santons, La foire aux santons ouvre ce week-end sur le Vieux-Port avec une foule d’animations, Made in Marseille
© Margot Geay

Une tradition transmise de génération en génération

Pour beaucoup de familles en Provence, les santons ne sont pas une simple décoration. C’est une tradition transmise de génération en génération. « Mais l’aspect religieux est relégué au second plan, note Michel Bouvier, le président de l’Union des Fabricants de Santons de Provence. C’est l’aspect culturel qui est mis en avant ».

Il rappelle cependant que la coutume est de « faire sa crèche le premier dimanche de l’Avent et de la retirer le 2 février, pour la Chandeleur ».

Cette année le premier dimanche de l’Avent tombe un 1er décembre mais les Marseillais vont pouvoir prendre un peu d’avance. Ils pourront dénicher dès cette fin de semaine les nouvelles figurines à mettre en scène chez eux.

22 santonniers vont prendre place sur la foire à l’occasion de cette nouvelle édition. Tous arborent la certification qui garantit que l’intégralité de leurs créations est fabriquée en Provence. Les santons sont peints à la main, respectant les méthodes artisanales qui font la renommée de la région.

santons, La foire aux santons ouvre ce week-end sur le Vieux-Port avec une foule d’animations, Made in Marseille
© Margot Geay

Chants, ateliers et dédicaces

De nombreuses animations vont rythmer la foire. L’inauguration officielle aura tout d’abord lieu ce dimanche 17 novembre. La messe des santonniers, célébrée en provençal à 10h30 en l’église Saint-Cannat, sera suivie d’un défilé de groupes folkloriques qui descendront la rue de la République. Elle sera piétonnisée pour l’occasion.

Ensuite, tous les mercredis et tous les week-ends, des groupes de chant et de danse traditionnels animeront le marché. Les visiteurs pourront également assister à des créations de santons et des ateliers pour les enfants seront proposés les mercredis aux côtés d’un maître santonnier. Les minots pourront alors créer leur propre figurine et la ramener à la maison.

Le passage sur le marché sera aussi l’occasion pour eux de déposer leur liste de cadeaux dans la boîte aux lettres du Père Noël. Réponse garantie !

Nouveauté cette année : les BD de Marcel Pagnol seront à l’honneur avec la présence régulière du dessinateur Serge Scotto qui a réalisé l’adaptation complète des œuvres de « l’enfant des collines » en bandes dessinées. Il dédicacera ses ouvrages aux côtés d’autres écrivaines et écrivains de Marseille.

Ouverture du marché aux santons tous les jours de 10h à 19h du 16 novembre au 5 janvier

Bouton retour en haut de la page