Au Vallon des Auffes, le restaurant gastronomique L’Épuisette change de main. La Métropole a sélectionné le projet du groupe The Social Club et la cheffe Coline Faulquier, au grand dam des exploitants actuels. Les associés assurent conserver la totalité des emplois.

Devant le petit port du Vallon des Auffes, le restaurant étoilé l’Épuisette va changer de chef. C’est le groupe The Social Club associé à Coline Faulquier, cheffe étoilée finaliste de Top Chef en 2016, qui a remporté l’appel d’offres de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour reprendre l’exploitation de ce haut lieu de la gastronomie marseillaise dès le 1er janvier 2025 pour une durée de 10 ans.

Les gérants actuels de l’établissement, qui occupent le rocher depuis 1976, soit 48 ans, doivent donc quitter les lieux. Deadline : 31 décembre. Dans un communiqué du 30 octobre, ils fustigent « la brutalité » et « l’incompréhension » de cette décision, reçue par un courrier datant du 22 octobre.

L’équipe de l’Épuisette, dirigée par le chef Guillaume Sourrieu, s’indigne aussi du « mépris affiché pour les 22 salariés de l’établissement qui s’interrogent à juste titre sur leur avenir ».

Ils n’entendent pas lâcher l’affaire, au sens littéral, et annoncent vouloir « défendre avec opiniâtreté » leur présence sur site. Recours ou action en justice à prévoir ? Pour l’heure, une pétition en ligne vise à obtenir le soutien des Marseillais.

Reprise « de l’ensemble des emplois »

Didier Réault, vice-président de la Métropole délégué au littoral, assure que cette mise en concurrence « saine » découle d’une ordonnance européenne de 2017 qui régit, par voie d’autorisation d’occupation temporaire, le domaine public maritime.

L’élu précise aussi que les nouveaux repreneurs « sont arrivés en première position devant les actuels gérants ». Ils ont été sélectionnés sur la base de critères environnementaux et économiques, en termes notamment d’investissement et de montant de loyer.

Dans ce sens, Denis Allegrini, président de The Social Club, tient également à préciser par communiqué : « Nous avons répondu par la voie classique à une procédure de sélection comme il est d’usage de le faire et dont les critères de jugement sont clairs ». Et de préciser par ailleurs que « l’ensemble des emplois seront conservés ».

Début 2025, les repreneurs seront accompagnés par le cabinet d’architectes Ateliers A+ afin d’entreprendre « un lifting architectural des lieux » aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur « pour intégrer mieux encore cette bâtisse iconique à son environnement ».

l’Épuisette, Au Vallon des Auffes, la cheffe étoilée Coline Faulquier va reprendre l’Épuisette à sa sauce, Made in Marseille
Le Vallon des Auffes (© Mathieu Grapeloup)

Zoom sur une cheffe du Sud

Née à Nevers en Bourgogne, Coline Faulquier a grandi à Avignon où elle a intégré l’école hotellière. L’étudiante fait ses gammes dans plusieurs établissements dans le Sud (Cannes, Baux-de-Provence,…). Puis, elle monte parfaire son enseignement culinaire au sein de l’école Ferrandi à Paris.

En 2012, elle revient ensuite travailler auprès de Christophe Bacquié, au Montecristo, un restaurant deux étoiles de l’hôtel du Castellet. Puis, participe en 2016 à la saison 7 de Top Chef. La passionnée s’incline en finale avant d’ouvrir le restaurant La Pergola, à Marseille, avec son ex-compagnon. Le prestigieux Gault & Millau la distingue « Jeune talent ».

l’Épuisette, Au Vallon des Auffes, la cheffe étoilée Coline Faulquier va reprendre l’Épuisette à sa sauce, Made in Marseille
Portrait de la Cheffe Coline Faulquier (© Laura Wetsch)

Son restaurant « Signature » en vente

Après sa séparation, Coline Faulquier ouvre son propre établissement « Signature » en 2019 dans le 8e arrondissement de Marseille, au 180 rue du Rouet, aidée par le chef Michel Sarran. Elle obtient, avec son équipe féminine, les deux toques du Gault & Millau avant de remporter sa première étoile Michelin en 2021.

Contactée, la cheffe étoilée pleine d’ambitions nous annonce mettre en vente cet établissement très prochainement. La casserole tatouée sur sa main, comme le relief de Marseille avec l’étoile Michelin sur son avant-bras, pourraient lui porter chance dans sa nouvelle aventure.

Bouton retour en haut de la page