La finale française des Worldskills se tiendra à Marseille en octobre 2025. On vous explique cette olympiade des métiers qui réunit les meilleurs ouvriers autour d’épreuves ultra techniques.
À vos marteaux, prêts… taillez ! Gradins remplis, public en feu, les meilleurs compétiteurs du monde s’affrontent et défendent les couleurs de leurs pays. On croirait assister aux Jeux olympiques. Mais il s’agit de leur équivalent pour les métiers : les Worldskills.
Des tailleurs de pierre aux carrossiers, des mécaniciens aux pâtissiers, des serveurs de restaurant aux coiffeurs, en passant par les paysagistes, charpentiers, fleuristes et couturiers… Les plus grands talents viennent des quatre coins du globe se départager autour d’épreuves hyper techniques.
C’est LA compétition internationale des manuels en tous genres. Chine, États-Unis, Brésil, Suisse, Inde, Canada, Japon, France… Elle réunit aujourd’hui entre 70 et 80 nations qui envoient plus de 1 400 participants s’affronter pour décrocher les médailles de meilleurs ouvriers de la planète.
La 48e édition de cette olympiade mondiale aura lieu à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026. Mais c’est à Marseille que se jouera la compétition nationale. Rendez-vous du 16 au 18 octobre 2025, au parc Chanot et au Palais des sports, pour départager les 800 talents français.
Transformer un forum des métiers en événement sportif
L’occasion pour le grand public de redécouvrir la technicité, le travail et le perfectionnisme qu’il faut pour pratiquer les métiers manuels et artisanaux. Et les valoriser. C’est tout l’enjeu de cette compétition, née dans l’Europe de l’après-guerre, pour développer les compétences professionnelles de la jeunesse, comme vecteur de croissance économique.
L’événement met avant tout l’accent sur les jeunes, avec des compétiteurs entre 16 et 23 ans. Le but affiché est de les séduire et de valoriser les filières techniques et manuelles.
Sans oublier de promouvoir la formation professionnelle. Sur chaque épreuve, chaque démonstration et chaque stand, le public a accès à des fiches pour les cursus d’apprentissage concernés. Une sorte de grand forum de la formation. Mais en beaucoup plus ludique.
Vous souhaitez participer ? Vous êtes en formation, avez moins de 26 ans et pensez pouvoir faire briller votre talent ? Dans la Région Sud, vous avez jusqu’au 15 novembre 2024 pour candidater. Les sélections régionales se dérouleront du 24 février au 15 mars 2025.
La marche à suivre pour les inscriptions est à retrouver en ligne ici.