Les habitants de la métropole ont accès gratuitement depuis quelques jours à une nouvelle application mobile qui leur permet de signaler en direct des problèmes de propreté ou de voirie.

« Adoptez le Réflexe », c’est le nom de la nouvelle application lancée par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour faciliter la gestion des déchets et renforcer la propreté urbaine. Elle est téléchargeable gratuitement sur Android et iOS.

Un outil simple pour signaler un problème

Borne de déchets pleine au coin de la rue, dépôt sauvage, trou dans la chaussée, feu tricolore en panne, potelet arraché… Les incidents sont récurrents à Marseille et dans le reste de la métropole. Pour faciliter leur prise en charge le plus rapidement possible, cette nouvelle application transmet directement la demande aux services compétents.

Comment ça marche ? C’est très simple. Les habitants qui constatent un problème sont invités à le signaler en prenant une photo qu’ils téléchargent sur l’application et en donnant la localisation. Les services concernés reçoivent l’information en direct et peuvent programmer une intervention plus rapide.

propreté, Une nouvelle application pour signaler les problèmes de propreté et de voirie, Made in Marseille
© AMP Métropole

Mais d’autres fonctionnalités sont aussi proposées. Les utilisateurs peuvent par exemple prendre rendez-vous pour programmer l’enlèvement de leurs encombrants comme le gros mobilier ou l’électroménager. Ils peuvent demander de se faire livrer un composteur ou un bac à déchets pour les ordures ménagères et le tri sélectif. Et aussi trouver rapidement les points de collecte, déchèteries et ressourceries les plus proches de chez eux grâce à une carte interactive.

Ils ont également la possibilité de consulter le « guide du tri » pour savoir comment gérer correctement chaque type de déchet, ou participer aux animations locales autour du tri et du réemploi.

Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles dans toutes les villes, en raison de la répartition des compétences entre la Métropole et les communes. Mais les habitants sont automatiquement informés et orientés en fonction de leur localisation.

propreté, Une nouvelle application pour signaler les problèmes de propreté et de voirie, Made in Marseille
Un agent répare un nid de poule sur la chaussée © AMP Métropole

« Un appel à la responsabilisation »

Cette application doit permettre aux habitants de devenir des acteurs engagés pour améliorer leur cadre de vie en facilitant l’intervention des agents sur le terrain.

« C’est un outil supplémentaire pour aider les agents de la collecte, de la propreté et de la voirie, qui exercent tous les jours des missions difficiles et souvent ingrates. C’est aussi un appel à la responsabilisation des citoyens. Nous voulons que tout le monde se sente concerné par l’espace public et participe à son entretien », indique Martine Vassal, présidente de la Métropole.

Cette nouvelle application vient en renfort des « opérations de propreté renforcée » qui sont effectuées chaque semaine depuis le début de l’année : nettoyage, balayage, désherbage… Ces actions spéciales sont menées dans les quartiers de Marseille où la propreté est gérée en régie directe.

L’objectif est de traiter des rues, des chemins ou des voies qui ne font pas l’objet d’interventions aussi fréquentes et régulières que d’autres secteurs de la ville. Au total, 15 à 30 zones par arrondissement ont été identifiées. À terme, toutes doivent bénéficier de ces opérations de nettoiement spécifique.

Bouton retour en haut de la page