Le défi Familles Zéro Déchet propose un accompagnement gratuit à des foyers volontaires pour les aider à réduire leurs déchets et leurs factures.

Le défi Familles Zéro Déchet remet le couvercle. L’association Zero Waste Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence poursuivent ce dispositif qui accompagne gratuitement, sur 6 mois, des familles du territoire.

Trier, réparer, fabriquer soi-même, mieux consommer, éviter les emballages, produire du compost… Des spécialistes conseillent, animent des ateliers et analysent les comportements pour aider à réduire la production de déchets au quotidien. Et adopter des pratiques « aussi bien économiques que vertueuses pour la planète ».

En 2024, 43% des familles qui ont participé au défi ont constaté « des économies significatives » selon les organisateurs. Leur volume de déchets a quant à lui été « réduit de 35% en moyenne ».

Candidatures ouvertes jusqu’au 3 novembre

Certaines frôlent même les 100% : « Avant, on jetait une poubelle de 30 litres par semaines. Désormais, on a une petite poubelle de salle de bain qu’on vide tous les 10 à 15 jours », témoigne ce couple, accompagné sur la dernière promotion.

Les foyers qui désirent se lancer dans le défi Familles Zéro Déchet en intégrant la nouvelle promotion ont jusqu’au 3 novembre 2024 pour candidater, en remplissant le formulaire en ligne.

Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille