Le premier Salon du livre métropolitain se déroulera à La Citadelle de Marseille du 25 au 27 octobre 2024. Au programme : rencontres avec des auteurs, conférences, spectacles et ateliers pour tous.

Ce nouveau Salon du livre pose ses valises dans un lieu spectaculaire à la vue imprenable sur Marseille et son Vieux-Port. Il est organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence. L’événement accueillera 100 auteurs en dédicace, 40 éditeurs, 50 rencontres et conférences, et une grande librairie.

Le rendez-vous est pris les 25, 26 et 27 octobre prochain. Et c’est l’Espagne qui sera à l’honneur. Avec notamment ses auteurs et maisons d’édition, mais aussi sa musique lors du grand concert son et lumière inaugural « Contigo », et un bal sévillan en clôture de l’événement.

Le cinéma hispanique ne sera pas en reste avec une projection du film « Soldados de Salamina » de David Trueba, tout comme la bande dessinée, avec les deux illustrateurs du dernier album de Corto Maltese, et Ana Penyas, première femme ayant reçu le prix national espagnol de la bande dessinée.

Les enfants auront également toute leur place dans cette programmation avec une soixantaine d’ateliers qui leur seront dédiés, un village des contes, une caravane de sérigraphie et une projection en mapping.

Salon du livre, Concerts, cinéma, mapping et ateliers pour le premier Salon du livre métropolitain, Made in Marseille

Corto Maltese à l’honneur

Pour la sortie en avant-première de son nouvel album La Ligne de vie aux éditions Casterman, le plus célèbre des marins aventuriers de la BD pose le pied à Marseille et habille de ses traits le fort Saint-Nicolas. L’événement aura lieu en présence des deux auteurs ibériques, Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero qui, depuis 2015, imaginent pour Corto de nouvelles épopées dans la lignée de l’univers créé par Hugo Pratt.

Une exposition à ciel ouvert est proposée dans la cour demi-lune, avec plus de 35 illustrations différentes qui donnent à voir en grand format un aperçu des nouvelles aventures de Corto Maltese. Le 26 octobre, à 10h30, une rencontre est aussi prévue avec les auteurs dans l’hémicycle du Pharo.

Un mapping immersif

Une vidéo mapping plongera les visiteurs dans une expérience immersive inédite, au cœur de l’univers des illustrateurs jeunesse présents sur le salon. Cette création artistique esthétique et poétique fascinera petits et grands.

Elle sera proposée au sein de la Poudrière par la compagnie EnLight, qui se distingue par ses projets singuliers et éclectiques, qu’il s’agisse de mappings architecturaux, de scénographie numérique, de spectacle vivant ou encore d’actions pédagogiques et de sensibilisation. Rendez-vous le 25 octobre de 13h30 à 17h, et  les 26 et 27 octobre de 10h à 17h30.

Salon du livre, Concerts, cinéma, mapping et ateliers pour le premier Salon du livre métropolitain, Made in Marseille

Le Village des contes

Cet atelier se déroulera dans un parc à machines regroupant plusieurs instruments pour une écoute immersive agrémentée d’un espace de petits jeux d’écriture. Les participants, petits et grands, sont invités à se laisser aller à la rêverie dans une scénographie enjoignant au voyage. Rendez-vous le 25 octobre de 13h30 à 17h, et  les 26 et 27 octobre de 10h à 17h30.

Salon du livre, Concerts, cinéma, mapping et ateliers pour le premier Salon du livre métropolitain, Made in Marseille

Informations pratiques

Entrée libre pour le grand public de 13h à 21h le vendredi 25 octobre et de 10h à 21h les samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024. Accès gratuit dans la limite des places disponibles pour les rencontres, tables-rondes, lectures, spectacles et projections. Inscription obligatoire pour certains ateliers jeunesse et le spectacle Contigo.

Tout le programme ici

Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille