Le Gyptis, cinéma de la Belle de Mai, fête ses 10 ans du 4 au 6 octobre. Les amateurs du grand écran ont rendez-vous pour un grand week-end cinéphile.

Le cinéma le Gyptis célèbre ses 10 ans à la Belle de Mai le week-end du 4 au 6 octobre. Au programme : avant-premières, ateliers, fête, rencontres et ciné-concert pour célébrer ce cinéma de quartier labellisé Art et Essai.

Depuis son ouverture en 2014, Le Gyptis, extension de la Friche la Belle de Mai, a accueilli plus de 250 000 spectateurs dont 100 000 provenant des établissements scolaires de proximité. Il a déjà organisé près de 1 000 événements et animations publiques en partenariat avec des institutions locales et nationales.

Comme des ateliers participatifs avec des habitants du 3e arrondissement ou des animations dirigées vers le jeune public (cinés-philos, ateliers de réalisation, cinés-goûters, avant-premières de films d’animation, cinés-concerts, ciné-contes et karaokés).

L’établissement culturel, bien ancré dans le quartier de la Belle de Mai, a également accueilli les dispositifs nationaux d’éducation à l’image : « École et Cinéma », « Collège au cinéma », « Lycéens et apprentis au cinéma » et le « Prix Jean Renoir des lycéens ».

Un week-end cinéphile au programme

Le week-end anniversaire débutera vendredi soir par l’avant-première du film Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis, suivie à 21h d’une soirée DJ set avec restauration sur place à l’école de danse D12 situé au 10 rue Ricard.

Le lendemain, dès 16h, rendez-vous pour un après-midi ateliers et gouter gratuit. « Dans le hall, dans la salle, dans les coulisses, passez d’un atelier à l’autre : Réalisation d’un court film d’animation, incrustation sur fond vert, session jeu vidéo sur écran géant, battle d’audiodescription… pour adultes et enfants », précisent les organisateurs.

Enfin, le dimanche 6 octobre, trois projections et avant-premières se succèderont de 14h30 à 20h.

Programmation complète ici

Bouton retour en haut de la page