L’association Le Grand Bleu vient d’inaugurer son premier siège, Le Ricochet, dans le quartier de Saint-Barthélemy (14e) à Marseille. Ce tiers-lieu est à la fois un espace dédié à la formation aux métiers du sauvetage et un pôle d’éducation à l’environnement.

Voilà près d’un quart de siècle que Le Grand Bleu œuvre à rendre la Méditerranée accessible à tous les Marseillais. Depuis sa création en 2000, l’association offre des cours de natation et de sports nautiques gratuits aux habitants des quartiers prioritaires, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. Après tout ce temps, elle ne disposait pas de bureaux ou de lieu fixe pour exercer ces activités.

Du moins, jusqu’à présent : Le Grand Bleu a inauguré ce 19 septembre son nouveau siège, le Ricochet (14e). Un pied-à-terre de 350 m², entièrement dédié « à la formation, l’innovation et la rencontre autour des métiers de l’eau ». Un « aboutissement » pour son fondateur et directeur, Brahim Timricht, qui souhaite en faire un lieu « ouvert à tous ».

Une architecture signée Rudy Ricciotti

C’est dans cet ancien relais de poste du XIXe siècle, précédemment rénové par l’architecte Rudy Ricciotti et repensé par l’entreprise Pivot Panda, que se formeront de futurs maîtres nageurs, sauveteurs et secouristes. Le Ricochet propose les formations de brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS AAN).

Au rez-de-chaussée, une salle de cours peut accueillir jusqu’à 30 stagiaires. Les bureaux de l’association sont installés à l’étage, ainsi que trois autres espaces, qui pourront être loués à des entreprises ou associations pour du coworking.

Bien qu’un élégant bassin rectangulaire trône au milieu du loft, les sessions techniques de formation continueront de se dérouler notamment à la base nautique de Corbières (16e).

Un pôle d’éducation à l’environnement

« La mer, si tu l’aimes, tu la protèges », aime à répéter Brahim Timricht. Ce passionné du monde marin compte aussi sensibiliser à l’écologie les futurs maîtres nageurs, sauveteurs et secouristes qui occuperont des postes sur les plages et les piscines de la Ville.

Le tiers-lieu intégrera ainsi un pôle d’éducation à l’environnement, avec des conférences et événements thématiques organisés en dehors des temps scolaires.

Le centre itinérant de formation des apprentis aux métiers de sauvetage en mer, lancé par Le Grand Bleu il y a un an, a déjà permis de former 25 maîtres-nageurs, 56 sauveteurs et 40 surveillants de baignade. Les cours de natation gratuits, quant à eux, reprendront dès les vacances de la Toussaint à la piscine de la Busserine. À quelques encablures du Ricochet.

Informations pratiques

Le Ricochet
11 boulevard Jean Casse, 13014 Marseille

Bouton retour en haut de la page