Les Beaux Mets, premier restaurant ouvert en prison de France, a reçu son premier macaron Écotable. Il récompense son engagement en faveur d’une restauration plus durable.
Le premier restaurant de France ouvert au sein d’une prison, en 2022, est déjà récompensé. Les Beaux Mets, installé au coeur de la prison des Baumettes, fait travailler des détenus en cuisine et en salle. C’est un projet porté par l’association Festin, en partenariat avec l’administration pénitentiaire.
Nous vous avions fait visiter ses coulisses en avant-première pour son ouverture en 2022. Depuis, ce restaurant a fait parler de lui dans la France entière. Il décroche aujourd’hui une première grande récompense avec le macaron Écotable.
Une restauration engagée et durable
Pour obtenir cette distinction, l’équipe s’engage sur plusieurs critères comme le respect de la saisonnalité pour les fruits et les légumes qui sont cultivés en France, le recours à minimum 15% de produits issus de l’agriculture biologique ou de filières durables et la présence à la carte d’au moins un plat végétarien.
Pour se faire, les Beaux Mets s’est entouré de producteurs et artisans locaux. « Le pain provient de notre partenaire Pain Salvator, une boulangerie biologique dans le centre-ville de Marseille. Pour les boissons, nous collaborons avec des producteurs locaux pour offrir des jus frais et des mocktails faits maison. Notre restaurant privilégie les produits locaux, biologiques et de saison » explique Carole Guillerm, responsable du restaurant.
Pour concocter ses plats, les Beaux Mets emploie des personnes incarcérées et les forme aux métiers de la restauration. « Évoluer dans un environnement axé sur la durabilité et le respect de l’environnement est bénéfique à la fois pour nos clients et pour nos commis. Cela leur offre l’opportunité de se développer professionnellement tout en ayant un impact positif sur la société, enrichissant ainsi leur expérience de travail », se félicite la responsable.
Les Beaux Mets
Ouverture du lundi au vendredi. Deux horaires : 12h30 et 13h15
Sur réservation via le site web à J-4.
Au sein de la prison des Baumettes, à deux pas de la Calanque de Morgiou, l’ancien quartier des femmes a été transformé pour accueillir le restaurant Les Beaux Mets. La cuisine, ouverte sur une salle de 42 couverts, est un véritable outil de travail pour les personnes détenues et symbolise cette transition vers l’extérieur. Aux manettes, la Cheffe de cuisine Sandrine Sollier et sa brigade concoctent tous les midis, du lundi au vendredi, des plats de choix préparés avec des produits frais, de saison et locaux.