La French Tech Aix-Marseille compte de plus en plus de femmes, autant dans les start-up accompagnées que dans ses rangs.
C’est au Riality Lab de la CCI Aix-Marseille-Provence ce 16 septembre au matin, à une semaine de l’événement du Grand bain, que Diane Renaud, directrice générale de la French Tech Aix-Marseille Région Sud, présente les résultats de l’observatoire des start-up 2023.
Aux côtés de la secrétaire générale, Elodie Cesaro, avocate chez EY Ventury, la dirigeante annonce un chiffre que beaucoup ignorent : les femmes occupent 49% des emplois de la Tech à Aix et Marseille.
Avec sa présidente, Julie Davico-Pahin, cofondatrice de Ombrea aujourd’hui investisseuse via sa propre holding, le board de la French Tech Aix-Marseille s’est aussi nettement féminisée. L’équipe opérationnelle compte cinq femmes pour un homme, Jules Poret, qui fait le lien avec les fondateurs des entreprises.
Les femmes entreprennent encore peu dans la Tech
Un chiffre reste encore néanmoins « trop faible » : seules 23% des femmes fondent des jeunes pousses dans le sud. Malgré tout, on note une amélioration de 4% par rapport à 2022. « Il faut continuer à faire des efforts », lance Diane Renaud.
En juillet dernier, la French Tech Aix-Marseille a publié la vidéo « Où sont les femmes ? » en mettant en lumière les inégalités de parcours et de traitement entre les femmes et les hommes qui entreprennent, mais également pour casser les préjugés qui peuvent persister.